Tunisie/ Iran : Possibilité de lignes aériennes et maritimes (Zarif)

Publié le Mardi 01 Septembre 2015 à 17:22
Mohamed Javad ZarifLe ministre des Affaires étrangères iranien, Mohamed Javad Zarif, a salué les politiques indépendantes et modérées de la Tunisie, ayant assuré des opportunités à tout le monde pour davantage de coopération, appelant d’autres pays à adopter des politiques rationnelles et modérées.

L’Iran est prêt à coopérer avec la Tunisie, et à adopter toute forme de dialogue pour régler les problèmes dans les pays de la région, a-t-il déclaré ce mardi, lors d’une conférence de presse, tenue à la résidence de l’ambassadeur iranien à Tunis, rapporte Anatolie.

Selon ses dires, les domaines de coopération avec la Tunisie sont nombreuses, à l’instar de l’énergie, du pétrole, de l’électricité, des sciences techniques, du phosphate, de l’agriculture, du transport, ainsi que l’éventualité du lancement de lignes aériennes et maritimes entre les deux pays.

La Tunisie compte aujourd’hui le seul modèle de révolution, a-t-il dit, évoquant la sagesse des dirigeants tunisiens en s’en tenant au consensus. Les problèmes dans le monde arabo-musulman ne peuvent être résolus, à ses yeux, que par le dialogue. "Les pays étranges doivent empêcher toute ingérence dans les affaires intérieures de pays qui sont en proie à des crises", a-t-il dit.

Il a encore considéré que la résolution du dossier nucléaire avait présenté une grande occasion pour parvenir à des solutions à tous les problèmes de la région à travers le dialogue, y compris l’extrémisme, le confessionnalisme, un phénomène qui doit être réglé entre l’ensemble des pays limitrophes.

Le règlement du dossier nucléaire est un acquis pour la région, et pour le monde musulman dans son ensemble, et ne représente pas un danger pour n’importe quel Etat, a-t-il indiqué.

Sur les relations américano-iraniennes, Zarif a affirmé que le peuple iranien n’avait pas confiance dans les politiques américaines, et la possibilité d’une application juste de l’accord nucléaire. C’est une occasion devant les Etats-Unis de restaurer une partie de cette confiance qui faisait défaut. Les politiques américaines dans notre région ont conduit à la perte de cette confiance, notamment pour ce qui est de son appui à l’entité israélienne dans ses crimes contre le peuple palestinien, a-t-il déploré.

Il a également plaidé pour une solution syrienne et politique à la crise en Syrie, et non un règlement de l’extérieur ou militaire. Le changement des dirigeants relève du droit du seul peuple syrien, et de personne d’autre, a-t-il asséné.  

Au sujet du dossier yéménite, Zarif a affirmé le soutien de son pays aux pourparlers entre les protagonistes yéménites pour une sortie de crise, comme il a exprimé l’appui de son pays au rôle du Sultanat d’Oman dans le dialogue entre les pays limitrophes du Yémen.

Le chef de la diplomatie iranienne est arrivé lundi à Tunis, dans le cadre de sa troisième tournée, à l’issue de la signature de l’accord sur le nucléaire entre Téhéran et les puissances occidentales.

Il se rendra également en Algérie, après avoir effectué des visites officielles postérieures à la conclusion de l’accord au Liban, Syrie, Inde, Pakistan, Qatar, Koweït et Irak.

Gnet