Tunisie/ Interdiction des sacs en plastique : Les industriels protestent

Publié le Vendredi 12 Février 2016 à 11:17
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a accordé un délai d’un an aux unités de production de sacs en plastique, avant de faire appliquer le projet de loi portant sur l’interdiction de l’utilisation de ces sacs, non dégradables, a indiqué hier, lors d’une conférence de presse, le président de la chambre syndicale des producteurs et transformateurs de plastique afférente à l’UTICA, Noureddine Turki.
 
Le ministère avait annoncé janvier dernier, l’intention de porter le projet de loi devant l’ARP, en mars prochain,  qui porte sur l’interdiction d’importer les sacs en plastique non dégradables et ce dans le but de protéger la diversité biologique et lutter contre la pollution. 
 
Noureddine Turki  a aussi déclaré que cette décision portera atteinte aux industriels qui ont des engagements financiers auprès des banques et leurs fournisseurs, et s’est interrogé sur l’avenir de la main d’œuvre du secteur qui compterait 100 entreprises employant près de 30 000 personnes en Tunisie.

Le président de la fédération nationale de chimie a pour sa part déclaré que le délai d’un an est insuffisant pour trouver des alternatives, d’autant que la question nécessiterait des études de plus d’un an et la mise en place d’une stratégie. 
 
Le ministère avait, à plusieurs reprises, exprimé son attachement à ce projet de loi, précisant qu’il prévoit d’accompagner les industriels dans leur conversion vers une activité écologique. 
 
Gnet