Tunisie/ Indonésie : Vers plus de coopération économique et sécuritaire

Publié le Mardi 03 Octobre 2017 à 10:23
Les ministres des AE indonésienne et tunisien. La ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, a salué le processus de transition démocratique en Tunisie, et sa réussite à concilier entre les valeurs de l’Islam de la démocratie, et de la modernité, affirmant la détermination de son pays de consolider la coopération sur le double-plan bilatéral et multilatéral. 

Co-présidant hier, lundi 02 octobre, avec son homologue tunisien la commission mixte tuniso-indonésienne, Retno Marsudi a indiqué que la tenue de cette commission après environ neuf ans traduit le souci des deux pays de diversifier les domaines de coopération, et d'explorer de nouvelles opportunités de partenariat public/ privé, indique un communiqué de la Place Nord-Hilton, paru hier. 

Khemaïs Jhinaoui a, quant à lui, passé en revue les réformes sectorielles et structurelles décidées par le gouvernement pour la relance économique, l’intégration des régions intérieures dans le circuit économique et le retour de la Tunisie sur la carte internationale de l’investissement, appelant les hommes d’affaires indonésiens à financer les projets inscrits au plan quinquennal de développement 2016 – 2020.

Les deux parties ont convenu de consolider la coopération, selon l’intérêt commun dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’enseignement, de la lutte contre le terrorisme, et de la formation diplomatique, ainsi que d’intensifier les concertations au niveau des forums internationaux au sujet des affaires régionales et internationales, d’intérêt commun.
Gnet