Tunisie/ Horaire d’al-Fajr : Le ministère met en garde contre la discorde

Publié le Samedi 28 Juin 2014 à 11:48
L'horaire d'al-Fajr est conforme aux textes législatifs, et aux arguments scientifiques.Le ministère des Affaires religieuses explique dans un communiqué, paru hier vendredi 27 juin, les règles de fixation de l’heure de la prière d’al-Fajr, en vigueur en Tunisie, face à l’anarchie qui est de mise à cet effet dans les mosquées, et qui est de nature à semer la zizanie et d’induire en erreur les Tunisiens, a fortiori pendant le mois de Ramadan qui débute dimanche 29 juin.

"Parmi les formes d’anarchie et de discorde survenues dans nos mosquées après la révolution, celle relative à la différence des horaires de l’appel à la prière d’al-Fajr d’une mosquée à une autre, dans une seule ville", souligne le communiqué, ajoutant que "certaines parties ont retardé l’horaire communément admis de 20 minutes à une demi-heure, sous prétexte que celui-ci correspond à l’horaire d’al-Fajr mensonger".

Dans le but de rasséréner les citoyens, inquiets face à cette cacophonie, et de les éclairer sur l’heure exacte d’al-Imsak (début du jeûne), le ministère des Affaires religieuses précise que "l’horaire communément admis depuis des siècles en Tunisie, est l’horaire exact et est conforme aux textes législatifs, et aux arguments scientifiques".

Le vrai Fajr qui sonne l’heure de la prière, et marque le début du jeûne, apparait lorsque le soleil est à 18° sous l’horizon Est, comme cela a été convenu par les comités scientifiques et charaïques officiels dans les différents pays du monde musulman, à l’instar de la ligue du monde islamique, et de l’organisation de la conférence islamique, outre d’anciennes associations islamiques, des comités locaux, des personnalités scientifiques et des astronomes connus, fait-il savoir.  

Cette fixation scientifique et astronomique est conforme avec l’horaire d’al-Fajr en vigueur
chez-nous à longueur d’année, indique le ministère.

Il appelle les citoyens à ne pas suivre tout appel à la prière qui intervient après les horaires officiels, en préservation de leur culte et de leur religion.

Le MAR avertit toutes les parties contrevenantes qui tendent à semer la zizanie en ce mois sacré, qu’ils seront passibles de poursuites judiciaires.

"Les mosquées sont des espaces publics, qui relèvent de la tutelle de l’Etat. Idem pour la fixation des horaires des cultes, des fêtes religieuses, qui relèvent des attributions des instances officielles en place,  aucune partie n’a le droit d’en prendre la place", souligne-t-il.

Le ministère appelle les citoyens à œuvrer pour l’unité, et à bannir toute dissension.
Gnet


 

Commentaires 

 
+2 #5 RE: Tunisie/ Horaire d’al-Fajr : Le ministère met en garde contre la discorde
Ecrit par Mamoun     30-06-2014 07:24
On ne veux pas appliquer la science pour désigner le début du mois de ramadan mais on veut l'utiliser pour fixer les horaires de prières, triste Tunisie
 
 
-1 #4 Allah est à l'heure, lui !
Ecrit par Ben Whirlpool     29-06-2014 18:07
Je rappelle qu'Allah n'est à l'écoute des fidèles que lors des horaires officiels de prière.
Merci donc à tous de respecter ceux-ci, et de suivre les avis du ministère.
 
 
#3 VIVE LA RÉVOLUTION
Ecrit par Léon     28-06-2014 20:57
VIVE LA RÉVOLUTION.
Ramadhane Moubarak quand même!
Léon.
 
 
+5 #2 Juste pour rire ...
Ecrit par A4     28-06-2014 18:09
Ponctualité !!!
Quand il s'agit de travailler on se permet d'arriver avec 2 heures de retard et de partir avec 2 heures d'avance, tout en ayant la conscience tranquille...
 
 
+3 #1 Bid3a
Ecrit par Royaliste     28-06-2014 17:27
pourquoi utiliser des hauts parleurs pour faire les appels a la prière?

et pourquoi la voix est souvent moche,agressive et aigue?

a Istanbul, c'est un plaisir d'entendre le Adhan, en Tunisie c'est une insulte a l'Islam, et a D.eu.
le Adhan est supposé amener la paix dans les cœurs...

en passant, a l'époque, a Média ou a Macca, avaient-ils des hauts parleurs?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.