Gaza : Marzouki compte sur les pressions internationales sur Israël

Publié le Mercredi 16 Juillet 2014 à 11:49
Moncef MarzoukiLe président de la République, Moncef Marzouki a déclaré dans une interview accordée aux chaines de télévision Al Qods et Al Aqsa, que l’agression israélienne contre la bande Gaza est un coup visant à torpiller la réconciliation palestinienne et à  barrer la route à la paix.

"Il (Israël) considère que Hamas est une épine à son pied dont il doit se débarrasser. Israël est un Etat terroriste dont l’objectif est de terroriser les Palestiniens, semer la peur et la terreur. Mais nous savons que la Palestine ne pliera jamais l’échine, et l’agresseur ne récoltera rien avec cette politique », a-t-il dit, qualifiant cette guerre de « psychologique ».

Viser des civils, femmes et enfants, ne fera qu’attiser la volonté du peuple de se défendre, a indiqué Marzouki, ajoutant que la Tunisie enverra son ministre des Affaires Etrangères dès que les points de passage sont rouverts à Gaza.

«Je suis continuellement en contact avec les leaders palestiniens, comme Abou Mazen, et Khaled Mechaal.  J’ai demandé à ce que le ministère de la Santé et de la Défense affrètent un avion de médicaments pour Gaza. Nous sommes prêts pour accueillir des blessés, mais aussi des enfants pour qu’ils puissent venir passer des vacances en Tunisie, loin du stress », a-t-il dit, ajoutant «  Nous avons eu et nous aurons toujours  la même position aux côtés de la Palestine ».

Le président de la République a exprimé l’espoir de voir l’Egypte « prendre une position claire et sans équivoque et ouvrir les points de passage vers Gaza, qui est le seul moyen de faire passer les aides », a-t-il dit.

Il a indiqué que le rôle des pays arabes est d’intensifier la pression sur l’Union Européenne et les USA pour qu’elles-mêmes exercent une pression sur l’entité sioniste et l’exhorter à cesser, la violence, dans un premier temps, et ensuite pour qu’elle lève l’embargo sur la Palestine. « Car l’embargo est aussi agressif que les attaques…C’est une mort lente …jusqu’à quand cela va-t-il durer ? Si l’embargo n’est pas levé, il n’y aura jamais de paix juste », a soulgné Moncef Marzouki.

Il a indiqué avoir eu un entretien avec le président Français qui l’a informé être au courant des dernières nouvelles de la bande de Gaza et qu’il travaille avec les pays européens voisins, pour trouver une solution.  Marzouki a déclaré avoir l’intention de contacter des chefs d’Etats africains et Européennes  pour les appeler à plancher sur la cause palestinienne. Il refuse de parler d’échec dans la cause palestinienne, préconisant d’emprunter les différents chemins possibles pour arriver à la paix.

Concernant les blessés palestiniens qui ont atteint le nombre de 1000 au moment de l’intervieuw, Moncef Marzouki a déclaré que l’avion tunisien qui transportera des médicaments vers Gaza, essaiera de revenir avec le plus de blessés possibles vers la Tunisie, pour qu’ils y soient soignés. Il appelle d’ailleurs tous les Tunisiens à faire don, autant que possible, de sang, d’argent et de médicaments afin d’aider le peuple palestinien.

Au sujet des prisonniers palestiniens, Marzouki a indiqué que c’est une première que des députés soient détenus : « Cela démontre que nous avons affaire à un pays à la politique bien spéciale »,  et que le sujet sera traité par les organisations des droits de l’Homme. Marzouki s’est dit convaincu que la société civile en Europe réagira en conséquence après avoir constaté les agressions perpétrées contre le peuple palestinien.

Interrogé sur la question des Palestiniens qui désirent s’installer en Tunisie, et le sort qui leur est réservé, le président de la République a répondu que la Tunisie reste ouverte aux palestiniens qui désirent y résider mais qu’il existait des lenteurs administratives qui rendaient l’opération compliquée. « Mais ceux qui veulent faire de la Tunisie un pont de passage pour aller en  Europe, peuvent poser un problème », a-t-il conclu.
Gnet

 

Commentaires 

 
#7 RE: Gaza : Marzouki compte sur les pressions internationales sur Israël
Ecrit par Yep     23-06-2015 15:16
Assez comique de voir ce "grand démocrate" faire l'éloge du terrorisme et parler des "droits de l'homme" ...
 
 
#6 mea culpa
Ecrit par khiual     19-07-2014 23:54
désolé ,tout à fait les relations ont été rompues en 2000 , contrairement à la Jordanie qui en a toujours si je me trompe pas cette fois ci.

pour le coup ,je ne peux que féliciter le président marzouki pour son courage.

et merci pour la note de la rédaction.
 
 
#5 ou sont les actes concrets?
Ecrit par khiual     19-07-2014 02:04
que du blabla. pourquoi l'ambassadeur israélien n'a pad été convoqué au moins!!! le chili qui n'est ni arabe ni musulmane et qui est loin d ici fait mieux en rompant les relations économiques.
et quel est l'intérêt d'avoir des relations avec un état meurtrier comme israël, sommes nous dépendants de leurs gaz ou pétrole?! non bien sur, quel honte!

NDLR
Nous n'avons de relations diplomatiques avec Israël. Il n'y a pas d'ambassadeur israélien en Tunisie. Merci.
 
 
#4 ou sont les actes concrets?
Ecrit par khiual     19-07-2014 01:53
pour moi c'est que des paroles et pour cause l'ambassadeur israélien n'a même pas été convoqué! au minimum ,quel honte! la chili qui n'est ni arabe ni musulmane et qui est à des milliers de km a décider de réduire sa coopération diplomatique avec Israël.
 
 
#3 RE: Tunisie/ Gaza : Marzouki compte sur les pressions internationales sur Israël
Ecrit par Souf     16-07-2014 14:39
Bravo MONSIEUR le Président !!!!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.