Tunisie/ Gaza : Des politiques boycottent la fête française du 14 Juillet

Publié le Samedi 12 Juillet 2014 à 11:20
Hamma Hammami Hamma Hammami a annoncé qu’il décline l’invitation à la fête nationale française du 14 juillet, en signe de protestation contre la position de la France de l’agression israélienne contre Gaza.

"Nous considérons la position officielle française, allemande et européenne comme étant hostile au peuple palestinien et aux peuples arabes", a-t-il déclaré à Shems, selon une vidéo mise en ligne.

"Au front populaire, nous n’allons accepter aucune invitation à une fête officielle de certains pays européens", a-t-il affirmé, jugeant "inacceptable" que ces pays "parlent d’agression palestinienne contre Israël, et qu’ils transforment le bourreau en victime et la victime en bourreau".

Hamma Hammami a dit qu’il n’a pas répondu à l’invitation de l’ambassadeur des Etats-Unis à un Iftar, organisé cette semaine à la résidence du diplomate US, en présence des principaux leaders politiques. Il s’est gardé de commenter la participation des politiques à ce diner, "ils peuvent être présents et exprimer leur position envers la Palestine", s’est-il contenté de souligner.  

Jalel Bouzid, député Ettakatol à l’ANC, a déclaré hier sur Express qu’il refuse en tant que député d’assister à la fête nationale française, appelant les constituants et les partis politiques à en faire autant pour envoyer un message symbolique au gouvernement français. "Il faut que l’on envoie un message à la partie française, selon lequel la Tunisie ne transige pas avec la cause palestinienne", a-t-il dit en substance, estimant inacceptable qu’un pays (la France) affiche une telle position au nom de la démocratie et des droits de l’homme.

Le président français, François Hollande, a pris fait et cause pour Israël dans sa guerre destructrice contre Gaza, qui a fait jusque-là pus de 120 morts, en majorité des civils et 900 blessés.  

Hollande "a condamné fermement les agressions contre Israël et a exprimé à Netanyahu la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza", selon un communiqué de l’Elysée rendu public mercredi.

Plusieurs partis politiques ont organisé hier des manifestations de soutien au peuple palestinien, pour condamner l’agression sioniste contre Gaza.
Gnet


 

Commentaires 

 
+2 #1 free palestine
Ecrit par sam     12-07-2014 15:47
tres bien tous le monde doit boycoter cet fetes la vie dun bebe palestinien vaut plus que cet fete
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.