Tunisie/ France : Des partis boycottent le 14 juillet et d'autres pas

Publié le Lundi 14 Juillet 2014 à 10:53
Ben Jaâfar évite de parler de boycott du 14 juillet. Les partis  al Massar et L’Alliance Démocratique, ont annoncé leur boycott de la cérémonie du 14 juillet qui se tiendra à la Résidence de l’ambassadeur de France à Tunis, à cause de la position du président français envers la guerre israélienne contre Gaza. Al Massar explique dans un communiqué paru hier qu’à  « la suite du soutien explicite du président de la République Française François Hollande à l'Etat expansionniste d'Israël dans son agression barbare contre Gaza, le parti Al Massar (Voie démocratique et sociale), exprime sa condamnation et sa vive réprobation de cette position du Président français, en rupture avec les positions françaises équilibrées telles que les avait définies le Général de Gaulle depuis un demi-siècle ».

Le parti demande également aux autorités françaises «de présenter leurs excuses au peuple palestinien et à tous les peuples arabes ».

Mohamed Hamdi, secrétaire général de l’alliance démocratique, a déclaré quant à lui sur Express FM, à propos du boycott, que « c’est la moindre des choses. C’est un message diplomatique simple et sans populisme car la position du président français est une position déséquilibrée qui va jusqu’à la connivence avec l’agresseur », a-t-il dit.

Mustapha Ben Jaafar, secrétaire général d'Ettakatol, a pour sa part déclaré, sur Mosaique Fm, que son parti est sérieux et aspire au pouvoir, et partant "il prend en considération l’intérêt national,  sans oublier l’affaire palestinienne ». Il a rappelé que son parti avait dénoncé l’agression sioniste contre Gaza, et qu’il a œuvré à trouver une solution à la crise, en adressant un courrier à François Hollande, a-t-il souligné, en évitant de parler de boycott.  
Gnet