Tunisie/ Financement de la campagne électorale : Le plafond fixé

Publié le Jeudi 17 Juillet 2014 à 10:50
Conseil des ministresUn projet de décret portant sur le plafond du financement privé et public de la  campagne électorale a été adopté hier lors du conseil des ministres, présidé par le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa.

Ce plafond prend en compte plusieurs facteurs, dont le nombre d’électeurs inscrits, le coût de la vie et la taille de la circonscription, indique un communiqué de la présidence du gouvernement paru hier. Le plafond total des dépenses a été fixé à 5 fois le financement public. Le financement public représenterait, alors,  20% du financement total, le financement privé 40 %, et l’autofinancement 40%.  Tout en sachant que la deuxième tranche du financement public ne sera pas reversée aux listes qui n’auraient pas atteint 3% des voix ou qui n’auraient pas obtenu un siège dans l’assemblée.

Le porte parole du gouvernement, Nidhal Ouerfelli, a mis en garde hier à l'issue du conseil des msinistres contre la dégradation de la balance commerciale en l’absence de dispositions qui minimiseraient l’importation de l’énergie, tout en sachant que la production du pétrole a baissé de 66 mille barils par jour l’année dernière, à 57 mille barils par jour cette année. Interrompre l’octroi de prolongations pour les autorisations de prospection de pétrole, et ce  à cause des mouvements sociaux, pourrait selon Ouerfelli, faire porter le déficit commercial à 9%, si de réelles réformes ne sont pas menées.

Le conseil des ministres a aussi examiné le projet de loi en rapport avec un don japonais pour participer au financement d’un projet de désalinisation de l’eau à Ben Guerdane, ainsi que l’adoption d’un protocole financier entre la Tunisie et la France concernant un programme de mise à niveau des PME.

Parmi les projets de décret adoptés figure également, celui en rapport avec les agents publics mis à la disposition de l’ISIE pour renforcer ses rangs lors de l’échéance électorale. Le conseil a aussi entériné la nomination du président et membres de la commission indépendante délivrant les cartes professionnelles aux journalistes.

Gnet