Ennahdha : Principales recommandations du dernier Majless al-Choura

Publié le Lundi 04 Mai 2015 à 11:41
37ème session de Majless al-Choura. Majless al-Choura exprime la profonde préoccupation du mouvement quant au sort des deux journalistes tunisiens, Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari, enlevés en Libye, réitérant le soutien d’Ennahdha à leurs familles.

Réuni lors de sa 37ème session, le week-end dernier, (1er, 2 et 3 mai), l’instance suprême d’Ennahdha a évoqué les préparatifs de la tenue du dixième congrès extraordinaire du mouvement, mettant l’accent sur "son importance, dans la mesure où il s’inscrit dans un contexte national où notre pays se dirige vers de grandes échéances en matière de consécration du choix démocratique, et de concrétisation du développement dans une situation régionale où le choix démocratique n’est pas encore en place", indique un communiqué paru ce lundi.

Le conseil a appelé "à conduire un dialogue élargi et approfondi au sein du mouvement, et dans son environnement national en vue d’en élaborer les visions et les conceptions prospectives de ses choix et de l’avenir de la Tunisie". Il a encore exhorté les militants à contribuer activement au dialogue autour des questions à l’ordre du jour du congrès et à sa réussite.

L’instance dirigeante d’Ennahdha  a par ailleurs exprimé sa "vive préoccupation, quant à l’accentuation des difficultés économiques que traverse le pays, et la dégradation du pouvoir d’achat, notamment les classes démunies", appelant "le gouvernement, l’ARP, l’UTICA, l’UTAP et tous les acteurs économiques, sociaux, civils et les partis politiques à un dialogue national et social élargi et approfondi en vue de concevoir des projets de réforme structurelles urgentes, et renouveler notre système financier, économique et social de manière à concrétiser les objectifs de la révolution en matière de dignité et de développement durable et juste entre les régions, et les générations".

Le conseil a appelé "à développer le dialogue national sur la réforme de l’enseignement afin qu’il soit un dialogue sociétal élargi, n’exceptant personne, en vue d’instituer une nouvelle stratégie en matière d’éducation et d’enseignement, sur la base de la nouvelle constitution, de manière à ce qu’elle soit un moyen de consacrer les valeurs de citoyenneté, de démocratie, de production de connaissance et de richesses et de concrétisation de développement".

L’instance suprême d’Ennahdha a affirmé la nécessité de respecter la teneur de la constitution en termes de dispositions et principes relatifs aux droits et libertés, étant des acquis de la révolution, et exhorte l’ARP à réviser les lois et projets attentant de quelque manière que ce soit à la liberté du Tunisien.

Le conseil valorise l’initiative des partis composant le gouvernement de former une instance de concertation et de coordination en vue de soutenir l’action du gouvernement, prônant la consécration du principe du partenariat au pouvoir.
Gnet


 

Commentaires 

 
#1 Coquille vide
Ecrit par Royaliste     04-05-2015 11:55
article sans intérêt...

invitez des universitaires qui pourront parler de nouvelles stratégies économiques pour le pays : ca c'est intéressant
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.