Tunisie/ Elections : Le financement public, et les sommes à rembourser

Publié le Vendredi 21 Novembre 2014 à 11:13
Conseil des ministres. L’état du financement public des élections législatives et présidentielles a été à l’ordre du jour du conseil des ministres, tenu hier à la Kasbah sous la présidence du chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ.

Dans un point de presse tenu à l’issue du CM, le porte-parole du gouvernement, Nidhal Ouerfelli, a déclaré que sur les 1326 listes aux législatives, quelque 1312 ont obtenu la première tranche de la subvention publique, d’un montant global de 6 millions de dinars. Les procédures légales seront suivies en vue de restituer le financement public pour les listes n’ayant pas obtenu  3 % des voix des électeurs, ou un seul siège au moins à l’Assemblée des représentants du peuple, a-t-il indiqué.

Le montant qui doit être remboursé est estimé à 4 millions de dinars, a-t-il fait savoir. 

S’agissant de l’élection présidentielle, le montant de la subvention publique au premier tour s’élève à 79.629 mille dinars pour chaque candidat. Une tranche partielle a été versée d’une valeur de 39.629 pour chaque candidat, le montant total de la première tranche est ainsi dans la limite d’un million de dinars.

Quant au deuxième tour, le montant de la subvention publique pour les deux candidats, s’élève à peu près à 104 mille dinars, soit 52.838 mille dinars pour chaque candidat.
Gnet