Tunisie/ Egypte : al-Sissi plaide pour plus de coopération face au terrorisme

Publié le Lundi 05 Octobre 2015 à 11:52
Le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi, a évoqué dimanche la détermination des deux pays à accélérer la mise en application des conventions signées lors de la haute commission mixte tenue en septembre sous la présidence des chefs du gouvernements des deux pays.

Al-Sissi a plaidé, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Béji Caïd Essebsi, "pour la consolidation des relations économiques et d’investissements et des transactions commerciales entre les deux pays".

Il a dit avoir échangé les points de vue avec son homologue tunisien,  "sur les affaires d’intérêt commun, sur le double plan régional et international, notamment la montée du terrorisme et de l’extrémisme de manière à menacer la sécurité nationale de nos pays et la stabilité de la région".

Il a appelé "à unifier les efforts pour faire face avec fermeté à ce phénomène avec tous les moyens, parallèlement avec l’évolution du discours religieux".  

Il a ajouté avoir déploré avec le président Caïd Essebsi, "les évolutions regrettables et inacceptables à la mosquée al-Quds, et réitéré leur condamnation de ces violations, menant à  l’instabilité dans la région".

"Nous avons affirmé que la cause palestinienne était une priorité dans notre politique étrangère jusqu’à ce que le peuple palestinien obtienne tous ses droits légitimes, conformément aux résolutions de la légalité internationale et à l’initiative  de paix arabe, en prime l’instauration de son Etat indépendant dans les frontières de 1967, avec al-Quds-est comme capitale".

Les deux présidents ont formulé le souhait que les protagonistes libyens acceptent l’accord de paix  parrainé par les Nations-unies pour restaurer la stabilité et la sécurité en Libye, selon al-Sissi.  

Il a ajouté avoir convenu avec son homologue tunisien "d’œuvrer pour un règlement politique complet au conflit syrien ce qui garantit l’unité de la Syrie".   

"Face à l’intensification des conflits dans plusieurs pays de la région, nous avons convenu d’impulser les moyens de coordination à tous les niveaux afin de surmonter les dangers auxquels fait face notre nation arabo-musulmane", a conclu al-Sissi affirmant son soutien aux mesures prises en Tunisie pour faire face au terrorisme, et plaidant pour plus de coopération entre les deux pays pour faire face à ce fléau.  
Gnet