Tunisie/ Education : "Le retour du bac du mérite" (Neji Jalloul)

Publié le Lundi 22 Juin 2015 à 10:51
Vue de la conférence de presseLe ministre de l’Education, Neji Jalloul, a déclaré samedi lors d’une conférence de presse consacrée aux résultats du baccalauréat de juin 2015, que cette session a rendu ses lettres de noblesse au concours, le qualifiant du «Bac du mérite», rapporte un compte rendu paru sur la page officielle du ministère.

Il a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite du concours, enseignants, corps administratif et unités de la sûreté et de l’armée, tout en rendant hommage au martyr, Aymen Messaoud, tué alors qu'il s'apprêtait à accompagner les examens de la neuvième année, à Sidi Bouzid.

Il a également salué le sens de la responsabilité et le professionnalisme dont ont fait preuve le cadre administratif, la société civile, ainsi que les parents et les citoyens, ajoutant que les épreuves du concours d’admission aux collèges pilotes  ont eu lieu dans de bonnes conditions.

Le ministre  a également remercié les milliers de volontaires qui souhaitaient participer à faire réussir la sixième, précisant que le ministère avait les moyens humains nécessaires pour assurer la surveillance des épreuves, les18, 19 et 20 juin, journées du concours.

Le directeur général des examens, Omar Oualbani, a déclaré pour sa part que les cas de fraude et de mauvaise conduite ont considérablement diminué durant cette session en comparaison avec la session de l’année dernière.

Selon Mokhtar Khalfaoui, porte-parole du ministère de l’éducation, les personnes qui se sont portées volontaires pour surveiller les examens sont des médecins, enseignants, avocats, ingénieurs, journalistes, entrepreneurs, députés ou membres des instances constitutionnelles.

Moez Boubaker, directeur du cabinet du ministre a précisé quant à lui indiqué que les supposées erreurs dans les énoncés de certains examens n’étaient que des rumeurs infondées, et que la différence dans les énoncés n’était qu’une volonté de sortir des sentiers battus et des modèles habituels.
Gnet