Tunisie/ CPG : 20 MD de pertes en 2014, suite au recul de la production

Publié le Vendredi 02 Janvier 2015 à 11:46
Compagnie des phosphates de Gafsa La compagnie des phosphates de Gafsa a enregistré des pertes estimées à 20 millions de dinars durant l’année 2014, du fait du recul de la production du phosphate, qui était en dessous des prévisions, selon des données publiées jeudi par la CPG, relayées par Express FM.

Le groupe chimique tunisien est parvenu à l’équilibre dans ses comptes financiers, tout en enregistrant un manque à gagner d’environ 350 millions de dinars, dans la mesure où il a fonctionné à 55 % de sa capacité.

La CPG n’a pu produire que 3.9 millions tonnes de phosphates, contre des prévisions avoisinant 5.5 millions tonnes, alors que les unités de transformation du phosphate ont transformé près de 3.6 millions de tonnes.

La compagnie des phosphates de Gafsa a imputé le recul de sa production aux mouvements sociaux menés par des chômeurs, et des travailleurs des chantiers, dans les villes du bassin minier, indiquant que ses unités ont cessé la production depuis le 13 décembre 2014, subissant un manque à gagner de 10 mille tonnes/Jour.
Gnet