Tunisie/ Côte d’Ivoire : 13 conventions et protocoles de coopération signés

Publié le Mercredi 27 Avril 2016 à 11:05
Treize conventions et protocoles de coopération ont été signés hier soir à Abidjan dans de nombreux domaines à l’issue de la visite effectuée par le chef du gouvernement, Habib Essid, les 25 et 26 avril en Côte d’Ivoire, selon un communiqué de la présidence du gouvernement, paru ce mercredi, 27 avril.

Les conventions portent sur les secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la formation professionnelle, de l’emploi, des affaires sociales, de la santé, des sources forestières, de la gestion des sources hydrauliques dans les régions humides et sahéliennes, de l’agriculture, et des petites et moyennes entreprises. Elles concernent également l’artisanat, le tourisme, et la planification des villes.

Ayant présidé cette cérémonie avec son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan, Essid a souligné  que les résultats des travaux de la huitième session de la commission mixte confirment les relations de coopération privilégiées entre les deux pays, saluant le travail des experts "ayant pu déterminer les nouveaux horizons de coopération profitables aux deux parties".

Il a recommandé le suivi de la mise en application de ces conventions, dans le cadre de la réunion bilatérale prévue l’année prochaine entre les deux parties.

Daniel Kablan Duncan a lui exprimé un intérêt à l’échange des expériences entre les pôles de recherche scientifique et technologique des deux pays, appelant la partie tunisienne à instaurer "un partenariat gagnant/ gagnant entre les deux parties dans le secteur bancaire, qui n'est pas exploité comme il se doit, en Côte d’Ivoire".

Il a suggéré la formation d’une commission mixte chargée du suivi de l’application des conventions signées entre les deux pays, en vue de renforcer leur coopération bilatérale.

La Tunisie a consacré 100 bourses d’études pour les étudiants ivoiriens en prévision de l’année universitaire 2016/ 2017 et a augmenté le nombre de bourses au titre de la formation professionnelle à 50 bourses.
Gnet