Tunisie/ Contestations : Aroui se défend de toute approche sécuritaire

Publié le Lundi 09 Février 2015 à 10:23
Mohamed Ali Aroui Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui, s’est défendu de toute approche sécuritaire pour faire face aux mouvements contestataires.

"Le ministère de l’Intérieur n’a  aucune approche sécuritaire pour faire face à ces événements", a-t-il dit, en réponse à une question relative à l’usage des balles réelles et à l’usage excessif des bombes lacrymogènes contre les manifestants de Dhiba qui revendiquaient l'emploi et le développement, ayant fait pendant le Week-end un mort, et plusieurs blessés.

Dans une déclaration au JT de 20 heures, Aroui a déclaré dimanche que le poste de la garde nationale de la Dhiba a été incendié samedi ainsi que les maisons des agents de la garde nationale. Il a expliqué par ailleurs l’usage de la force par "la tentative d’invasion du poste de la garde-frontière de la région, qui constitue la première ligne des frontières entre la Tunisie et la Libye, dont la mission est d’empêcher toute infiltration, notamment d’éléments terroristes, du territoire libyen vers la Tunisie, et vice-versa", a-t-il indiqué, qualifiant cet acte de grave et d'inédit.

"On n’a pas enregistré par le passé des attaques contre des postes de garde-frontières, c’est ce qui a obligé les agents de la garde nationale à faire usage de la force et à demander des renforts de l’armée nationale", a-t-il dit.

Aroui a appelé nos compatriotes à Tataouine "à respecter les sièges de souveraineté", signalant que le MI n’est pas contre les revendications pour le développement.  

La région connait depuis hier un calme prudent, le mécontentement est, néanmoins, général suite au décès du jeune Saber Meliane. L’union régionale du travail de Tatouine compte décréter une grève générale dans la région.
Gnet