Climat : Marzouki prône un nouveau modèle de développement mondial

Publié le Mercredi 24 Septembre 2014 à 10:17
Marzouki et Renzi coprésident une réunion lors du sommet sur le climat. Le président Moncef Marzouki a plaidé hier mardi au sommet sur le climat, tenu à New York, pour des solutions radicales en vue de faire face au réchauffement climatique.
 
Le chef de l’Etat a mis l’accent sur l’importance de la tenue cette manifestation visant à concevoir une stratégie internationale en vue de lutter contre les changements climatiques, annonce un communiqué de la présidence paru hier.

"Bien que la Tunisie ne figure pas parmi les pays émetteurs de pollution, elle souffre des conséquences du réchauffement climatique qui ont commencé à apparaître à travers l’érosion marine, et l’avancée du désert," a-t-il affirmé, prônant des solutions radicales pour faire face à ce phénomène. "Il faut que l’on s’attaque au fond du problème, illustré par l’hégémonie d’un modèle de développement dominé par le gain rapide et immédiat, au détriment de l’intérêt de l’humanité et des générations futures", a-t-il fait valoir. Marzouki a plaidé pour un modèle de développement durable, tenant compte des menaces auxquelles fait face le monde.

Il a évoqué la nécessité que la conférence de Paris, prévue en 2015, soit celle des décisions décisives, appelant à une action rapide pour protéger la vie sur notre planète.

Moncef Marzouki a par ailleurs co-présidé avec le président du conseil italien, Mattéo Renzi, une réunion dans le cadre de ce sommet, autour des retombées des changements climatiques sur les villes.

Gnet