Tunisie/ ANC : Une pétition pour le retrait de confiance de Kaboul et Sfar

Publié le Mercredi 23 Avril 2014 à 15:21
Amel Karboul et Ridha Sfar. Deux pétitions seront déposées aujourd’hui ou demain au bureau de l’Assemblée nationale constituante, portant sur le retrait de confiance du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé du dossier de la sécurité, Ridha Sfar, et de la ministre du Tourisme, Amel Karboul.

Le député Azed Badi a déclaré ce mercredi sur Mosaïque que cette initiative n’est pas celle d’un seul parti ou d’un seul groupe, mais émane de tous les chefs de groupes. Elle intervient, notamment, après les réponses du chef du gouvernement au sujet de l’entrée de 61 touristes avec des passeports israéliens dans le territoire tunisien, a-t-il indiqué, ajoutant qu'il (Mehdi Jomaâ) a appelé à laisser de côté la question de la normalisation et les grandes causes, "comme si son gouvernement n’est pas concerné par les grandes causes".

Il a encore indiqué qu’une séance d’audition sera organisée pour les deux ministres. "S’ils sont convaincants et francs dans leurs réponses, nous n’utilisons pas le mécanisme de retrait de confiance, à défaut, la motion de censure sera prête".

Selon ses dires, cette démarche ne vise pas à troubler le processus transitoire ou l’action du gouvernement mais rentre dans le cadre du contrôle réciproque des pouvoirs.

Le député Fayçal Jedlaoui a affirmé ce mercredi sur Mosaïque qu’autoriser des Israéliens à accéder au territoire tunisien, est un pas vers la normalisation avec l’entité sioniste, signalant que 80 députés ont signé la demande d’audition des deux ministres, en attendant la signature de la pétition de motion de censure par le un tiers d’entre eux .

Le député a dit avoir pris connaissance de l’entrée en Tunisie d’une nouvelle délégation de touristes portant des passeports israéliens, une information qui reste à confirmer, a-t-il précisé.

Mehdi Jomaâ a appelé hier à préserver son gouvernement des tiraillements, et à laisser de côté "la question de la normalisation et les grandes causes". Il a encore déclaré que "la réussite de la saison touristique est tributaire de la réussite de la saison du pèlerinage d’al-Ghariba".    

Gnet