Tunisie/ ANC : Medhdi Jomaâ auditionné au sujet des décisions sécuritaires

Publié le Jeudi 24 Juillet 2014 à 11:38
Mehdi Jomaâ auditionné à l'ANC sur les dernières mesures prises. A l'issue de la conférence des présidents, tenue hier à l'ANC, le chef du gouvernement a indiqué que la réunion a tourné autour des dispositions prises « pour faire face à la menace terroriste et pour extirper le  terrorisme », indique un communiqué de la Présidence du gouvernement.

Il a ajouté que durant cette réunion, des explications ont été présentées au sujet  de certaines décisions en rapport avec la sécurité du pays et de la menace terroriste.  Il a appellé tous les partis politiques, les organisations nationales, et la société civile à unir leurs forces, et à faire transcender l’intérêt national, tout en gardant les institutions sécuritaires et militaires en dehors des tiraillements politiques. Il a appelé également tous les Tunisiens, à plus de vigilance, et à soutenir l’effort des unités sécuritaires et militaires pour la protection de la patrie de la menace terroriste.

Mehdi Jomaa a précisé que la question sécuritaire figurait à la tête de la liste des priorités du gouvernement qui s’engageait à protéger les citoyens dans le cadre du respect de la loi. Il est à rappeler que la conférence des présidents est une commission consultative présidée par le président de l’Assemblée Nationale constituante, qui se réunit à sa demande ou à la demande des deux tiers de ses membres. La commission est composée des vice-présidents de l’ANC, du rapporteur général de la constitution, des présidents des commissions permanentes et des présidents des groupes parlementaires. Le président de l’ANC se réserve le droit de convoquer d’autres personnalités si nécessaire, en fonction des sujets à débattre.

La conférence des présidents s’est tenue jusqu’à l’aube de ce jeudi au sein de l’Assemblée nationale constituante, en présence du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, le ministre de la Défense, Ghazi Jeribi, celui de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Justice Transitionnelle Hafedh Ben Salah, et le ministre auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la sécurité, Ridha Sfar, ainsi que le ministre des Affaires religieuses, Mounir Tlili.

Gnet