Tunisie/ ANC : Décision de parachever la loi anti-terroriste

Publié le Mardi 09 Septembre 2014 à 09:44
TAP - Les présidents des commissions et des groupes parlementaires, ainsi que le bureau de l'Assemblée nationale constituante ont insisté sur la nécessité de parachever l'examen et l'adoption du projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent avant les vacances électorales, a déclaré, lundi, Mustapha Ben Jaafar, président de l'ANC, à l'issue de la Conférence des présidents.
 
« Il n'y a aucun un vide juridique en matière de lutte anti-terroriste », a-t-il ajouté en allusion à la loi de 2003 qui, selon lui, est « dépourvue de toute garantie d'un procès équitable et de toute protection des libertés ».

« C'est pourquoi, nous œuvrons à l'élaboration de la nouvelle loi anti-terrorisme », a-t-il ajouté.

La conférence a, également, souligné la nécessité de remédier à l'absentéisme des députés dans ce qui reste des travaux de la Constituante et a permis d'examiner les projets de lois prioritaires pour la période à venir.

S'agissant de la question relative à la retransmission en direct des séances plénières, Ben Jaafar a noté que la majorité des participants ont convenu de cesser la diffusion des plénières « pour garantir équité et justice aux candidats aux législatives avant le démarrage de la campagne électorale ».

En outre, le président de l'ANC a indiqué que le bureau de l'ANC envisage de prélever une partie du salaire des députés qui se sont absentés sans justificatifs.