Tunisie/ Algérie : Vers des projets communs dans les zones frontalières

Publié le Lundi 22 Janvier 2018 à 12:32
Entretien Khemaïs Jhinaoui/ Abdelkader Mssahel. Les grandes échéances bilatérales, notamment la tenue de la commission de suivi à Tunis, et de la haute commission mixte en Algérie, au courant de l’année, ont été au centre de l’entretien dimanche 21 janvier à Alger, entre le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, et son homologue algérien, Abdelkader Mssahel.

Les deux ministres qui se sont entretenus en marge de la 14ème réunion des ministres du dialogue de la méditerranée occidentale 5 + 5 ont mis l’accent sur la nécessité de bien préparer ces rendez-vous, afin qu’ils contribuent à consolider davantage les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays.

Ils ont souligné l’importance du rôle du secteur privé en matière de relance de la coopération économique bilatérale, dans les zones frontalières à travers des projets de développement communs.

Les deux ministres ont évoqué nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment l’évolution de la situation en Libye, dans le cadre de l’initiative visant à inciter les protagonistes libyens à opter pour une solution politique à la crise, et à écarter l’option militaire et l’ingérence étrangère de leurs choix.

Les deux hommes ont, de surcroît, discuté de l’ordre du jour de la réunion 5+5, appelant à coordonner les positions, notamment pour ce qui est des questions de l’émigration, la jeunesse, l’emploi, et la nécessité d’instaurer une approche solidaire entre les deux rives de la Méditerranée en la matière.
Gnet