Tunisie/ Afrique : Malabo est digne d’une capitale du Golfe (Marzouki)

Publié le Lundi 30 Juin 2014 à 08:43
Signature de conventions entre la Tunisie et le Tchad. Le président de la République, Moncef Marzouki, a annoncé ce lundi 30 juin, qu’une réunion se tiendra les 14 et 15 juillet à Tunis entre les pays limitrophes de la Libye, en l’occurrence, le Niger, le Tchad, le Mali, l’Algérie, l’Egypte et le Soudan, pour tenter de trouver une solution politique à la crise libyenne.

Dans un entretien avec Express enregistré dans l’avion, de retour de sa tournée africaine, et au sujet du volet sécuritaire de ce périple, Marzouki a affirmé qu’il a été convenu avec les responsables maliens "de sécuriser les frontières du Nord Mali, et de répondre aux attentes légitimes de certains groupes maliens, dans le cadre de l’unité du Mali", signalant qu’il y a un accord entre la Tunisie et l’Algérie sur le dossier malien.

Il a, par ailleurs, déclaré que sa tournée en Afrique vise à ouvrir les portes pour les investissements tunisiens, dans le cadre du respect mutuel.

Le chef de l'Etat a indiqué que l’Afrique connait un essor, et vit une véritable révolution économique, appelant les Tunisiens à rompre avec cette image typique de l’Afrique, d'il y a cinquante ans, comme étant un continent de misère. Il a cité pour exemple, Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, qui vient d’abriter le sommet de l’Union africaine, une capitale digne des capitales du Golfe, a-t-il dit.  

Marzouki a déploré que la Tunisie ait perdu beaucoup de temps en matière de conquête de l’Afrique, la Chine et la Turquie nous ont précédés, a-t-il dit. Il faut que l’on rattrape le temps perdu, et que l’on développe nos rapports et nos échanges avec l’Afrique, a-t-il prôné en substance, signalant que les pays africains sont très demandeurs de main d’œuvre et de compétences tunisiennes, notamment de médecins, de professeurs, et autres.

Le chef de l’Etat a considéré que les 8 mille Africains présents en Tunisie constituent une véritable richesse. Il a préconisé la suppression des visas imposés aux Africains et la promotion des liaisons aériennes entre la Tunisie et les pays africains.  

Il a annoncé qu’un comité de suivi rassemblant la présidence de la République, le ministère des Affaires étrangères et les acteurs économiques sera créé pour suivre les conventions signées lors de sa tournée africaine.
Gnet


 

Commentaires 

 
#2 une étape a la fois
Ecrit par Royaliste     30-06-2014 16:14
il veut supprimer les visas pour les africains, soit, peut il avant ca faire une étude pour démontrer l'impact de la suppression des visas aux ressortissants des pays du golfe?

il veut l'Afrique, combien d'ambassades a t il en Afrique?
 
 
+1 #1 RE: Tunisie/ Afrique : Malabo est digne d’une capitale du Golfe (Marzouki)
Ecrit par Montygolikely     30-06-2014 10:18
N'anticipons pas Monsieur Marzouki, on commence d'abord à sécuriser notre pays et puis on pourra aller sécuriser les autres...
Il en va de même pour l'économie, valorisons nos richesses inexploitées avant de s'occuper de celles de nos voisins.
En un mot, il vaut mieux commencer à "balayer devant sa porte"...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.