Tunisie/ Affaire Ktari et Chourabi : Le SNJT indigné exige des explications

Publié le Jeudi 30 Avril 2015 à 10:15
Nethir Ktari, Sofiène ChourabiSuite à l'information non encore confirmée sur l’assassinat des journalistes kidnappés en Libye, Sofiène Chourabi et Nethir Ktari, annoncée hier par des autorités libyennes, le Syndicat Nationale des Journalistes Tunisiens (SNJT), a exprimé dans un communiqué paru hier son indignation quant à la manière avec laquelle a été traitée l’affaire du kidnapping par des autorités tunisiennes et libyennes.

Le syndicat a appelé la partie tunisienne à prendre ses responsabilités et à dévoiler la vérité, « surtout qu’un nombre de responsables tunisiens avaient auparavant affirmé que Chourabi et Ktari étaient en vie », lit-on dans le communiqué.

Le SNJT dénonce le comportement du gouvernement libyen qu’il accuse « de tenir un discours de milices avec les autorités tunisiennes et de n’avoir pas informé les autorités tunisiennes de la liquidation des deux journalistes par voie diplomatique officielle ».

Le SNJT refuse de ce fait, les condoléances des autorités libyennes, adressées au peuple tunisien et au syndicat « tant qu’elles n’auraient pas présenté les preuves sur l’assassinat des deux journalistes », indique encore le communiqué.

Le syndicat des journalistes appelle également à ce qu’une enquête soit ouverte en Libye, menée par des juges tunisiens, et qu’une enquête soit ouverte en Tunisie au sujet d’éventuelles informations dissimulées, par des responsables gouvernementaux dans l’actuel ou précédent gouvernement, au sujet de l’affaire.
Gnet