Zarif plaide pour plus de coopération face à la montée du terrorisme

Publié le Mardi 01 Septembre 2015 à 09:51
Entretien Habib Essid/ Mohamed Javad Zarif. Le chef du gouvernement, Habib Essid, s’est entretenu hier après-midi, au palais du gouvernement de la Kasbah, avec le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohamed Javad Zarif, indique un communiqué de la présidence du gouvernement paru hier.

Le chef de la diplomatie iranienne s’est réjoui de la coopération bilatérale intense entre la Tunisie et son pays, dans plusieurs domaines, notamment économique et culturel, affirmant avoir discuté avec Essid des moyens de consolidation de la coopération dans de nombreux domaines, dont le tourisme, l’énergie, l’environnement, l’agriculture, et l’action municipale.

Zarif a, par ailleurs, indiqué avoir évoqué lors de cet entretien des questions relatives à la coopération régionale, au vu de l’exacerbation des dangers d’extrémisme, de confessionnalisme et de terrorisme, plaidant pour une coopération entre les deux pays, face à la montée du danger terroriste qui menace désormais la région dans son ensemble.

Le ministre des AE iranien, s’est également entretenu avec son homologue tunisien, Taïeb Baccouche, où ils ont échangé les points de vue autour des différentes affaires régionales et internationales d’intérêt commun, s’agissant notamment de la situation en Libye, en Syrie, en Irak et au Yémen. Les deux parties ont réaffirmé leur refus de l’ingérence militaire étrangère dans la région et leur soutien des efforts déployés en vue de parvenir à des solutions politiques aux crises à travers le dialogue, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Baccouche a, pour sa part, salué l’accord définitif conclu entre l’Iran et le groupe 5 +1, sur le nucléaire iranien, ce qui va assurer les facteurs de paix et de stabilité dans la région, et instituer des relations régionales fondées sur le bon voisinage, la confiance réciproque et garantissant la préservation de la sûreté nationale arabe et de la sécurité de l’Iran.

Gnet