Vote de confiance au gouvernement Jomaâ à une majorité confortable

Publié le Mercredi 29 Janvier 2014 à 10:03
Le gouvernement Jomaâ obtient la confiance de l'ANC à 149 voix. Le gouvernement de Mehdi Jomaâ a obtenu tard dans la nuit de mardi le vote de confiance de l’Assemblée nationale constituante, à 149 voix pour, 20 voix contre et 24 abstentions.

La plénière a été très longue, et plusieurs membres du nouveau gouvernement ont fait l’objet de critiques notamment pour leur manque d’indépendance, et leurs liens présumés avec l’ancien régime.

Amel Karboul, ministre du Tourisme, s’est attirée un chapelet de critiques pour "s’être rendue en Israël". Des critiques que Mehdi Jomaâ ne pouvait pas esquiver. Il a déclaré qu’il s’est entretenu avec la candidate au ministère du Tourisme sur sa visite en Israël, indiquant qu’elle s’est rendue à Tel-Aviv en 2006 dans le cadre d’un programme financé par les Nations-Unies pour la formation des jeunes palestiniens. Elle y est restée une seule journée et a été humiliée, étant tunisienne et musulmane, ce qui l’a poussée à refuser de terminer le programme, a-t-il dit.

Jomaâ a promis de revoir la composition de son cabinet.

Mehdi Jomaâ a promis de revoir la composition de son cabinet, et s’il s’avère que certains ministres ne répondent pas aux critères d’indépendance, de  compétence et d’intégrité, ils seront remplacés.

Un autre sujet qui est a été soulevé avec insistance par les députés à trait aux ligues de protection de la révolution. Mehdi Jomaâ a promis de régler cette question, conformément à la loi, affirmant qu"’il n’est plus permis de tolérer des organisation qui incite à la haine et recourt à la violence."

Il a annoncé que son gouvernement va axer ses efforts sur la création des richesses, indiquant que son équipe va essayer de rompre avec "l’approche administrative" et la bureaucratie, et de trouver les moyens à même d’accélérer la cadence de travail et d’activer les projets en rade, selon le principe de "Quick win" (le gain rapide). Il a encore ajouté que l'endettement doit désormais être alloué aux investissements.

Il a souligné que la fixation de la date des élections ne relève pas de ses prérogatives, affirmant qu’il oeuvrera à préparer les conditions propices à la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes, barrant la route devant toutes les tentatives visant à en mettre en doute l’organisation ou les résultats.  

Gnet


 

Commentaires 

 
#1 RE: Tunisie : Vote de confiance au gouvernement Jomaâ à une majorité confortable
Ecrit par Espérance de tunis     29-01-2014 10:18
Pour vu que la France pays sioniste et le Qatar laisse tranquille la Tunisie.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.