Tunisie : Vers une liste définitive des blessés et martyrs de la révolution

Publié le Mardi 14 Avril 2015 à 17:06
Ahmed Ammar YoumbaiLe ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, a annoncé ce mardi, lors d’une conférence de presse tenue à la Kasbah, la majoration de l’allocation destinée aux familles nécessiteuses, de 120 à 150 dinars, à compter du mois d’avril au profit de 250 mille familles. Cette allocation oscillera entre 150 et 180 dinars pour les familles qui ont des enfants en âge de scolarisation.

Le ministre a par ailleurs fait part de l’augmentation du taux annuel des recrutements dans la fonction publique et les entreprises publiques, destiné aux handicapés pour passer à 2 %, contre 1 % actuellement.

Ahmed Ammar Youmbai a dévoilé les priorités de son département qui s’articulent autour de cinq principaux axes en l’occurrence la promotion sociale, les martyrs et blessés de la révolution, l’émigration et les Tunisiens à l’étranger, l’emploi et  les relations professionnelles, et la couverture sociale.

La liste des martyrs paraîtra en juillet
Au sujet des martyrs et blessés de la révolution, le ministre a évoqué la mise en place d’une stratégie de prise en charge des blessés de la révolution à travers notamment la coordination entre les différents intervenants, et le comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en vue d’accélérer la parution de la liste définitive des martyrs et blessés de la révolution dans les plus brefs délais et de fixer une date butoir pour ce faire.

Il sera procédé dans un premier temps, vers la fin du mois de juillet à l’annonce de la liste des martyrs. La liste des blessés sera annoncée dans un second lieu, à une date qui sera fixée ultérieurement.  

Des listes nominatives des blessés de la révolution seront transmises au secrétariat d’Etat sur des étapes afin qu’il entame les mesures nécessaires susceptibles de les faire bénéficier de leur dû.

Une cellule régionale d’orientation, et de suivi sera créée pour mieux prendre en charge les familles des martyrs et des blessés, et des mesures urgentes seront prises pour suivre les cas sociaux et médicaux extrêmes, et ce en s’appuyant sur les rapports des commissions médicale et technique et à travers la réalisation d’enquêtes sociales des blessés et des familles des martyrs, ainsi que des visites de terrain et des rencontres directes avec les blessés.  

Amendement de la convention avec la CNAM

Au volet législatif, le ministre a annoncé l’amendement de la convention conclue avec la CNAM, Caisse nationale d’assurance maladie, afin qu’elle englobe des services liés à de nombreuses spécialités dans différentes régions. Par ailleurs, des textes de loi seront amendés, et de nouveaux textes législatifs concernant les martyrs et blessés de la révolution, et les blessés des institutions sécuritaire et militaire seront élaborés, si nécessaire. Les familles des martyrs de la révolution et des martyrs des opérations terroristes seront réhabilitées moralement, en donnant les noms des martyrs à certains édifices.

Conseil national des Tunisiens à l’étranger

Le ministre a annoncé la présentation à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) d’un projet de loi portant sur la création d’un conseil national des Tunisiens à l’étranger.

Concernant l’emploi et les relations professionnelles, il a été décidé de créer un conseil national de dialogue social, doté de l’indépendance administrative et financière, dont un projet de loi sera soumis au conseil des ministres avant qu’il soit présenté à l’ARP.

Ce conseil a pour mission de garantir la poursuite du dialogue, de suivre le climat social général, d’observer le respect de la législation sociale, et d’examiner l’ensemble des questions relatives aux organisations syndicales et patronales et leur représentativité, et ce conformément à la législation nationale, aux standards internationaux et aux principes suivis par les organismes de contrôle relevant de l’Organisation internationale du travail (OIT).

En matière de sécurité sociale, l’on s’acheminera vers la création de maisons de sécurité sociale dans l’ensemble des gouvernorats. Treize institutions de ce type ont été ouvertes jusqu’à janvier 2015, et 18 autres seront mises en place au titre de 2015.

Gnet