Tunisie : Vers un système d'information pour accélérer les projets publics

Publié le Jeudi 24 Avril 2014 à 15:38
Journée d'information sur le système d'information des projets publicsLe projet de création d’un système d’information spécialisé dans le suivi, l'évaluation et la mise en application des projets publics a fait, ce jeudi, l’objet d’une journée d’information organisée par la Présidence du Gouvernement en collaboration avec le Centre National d’Informatique (CNI). Ce projet vise à garantir la bonne planification, gestion et contrôle financier des projets publics, annonce un communiqué de la Présidence du Gouvernement.

Le coordinateur de l’équipe chargée de créer ledit système, Badreddine Braiki, a expliqué que l’idée de ce projet avait vu le jour l’année dernière, et que le travail d’exécution avait commencé le mois dernier quand le chef du gouvernement a visité le gouvernorat de Medenine. En effet, il s’est avéré qu’entre 10% et 15% des projets publics, connaissaient une lenteur à l’exécution ou un retard. Et que ces taux variaient d’un gouvernorat à un autre, pour diverses raisons, et en fonction de la nature du projet.

Selon le directeur général du Centre national d’informatique, Abderrazak Jemai, le but de ce système d’information est de garantir le bon suivi des projets et programmes publics, d’accélérer leur exécution, et de surveiller les plus lents parmi eux, appelant à l’importance de généraliser ce genre de systèmes.

Ce système comporte un nombre d’avantages, à savoir, réunir les appels d’offres, le suivi financier et le suivi de l’exécution et ce sur une plateforme unique pour tous les projets publics, permettant ainsi d’avoir à disposition toutes les données statistiques de manière horizontale. Un système qui serait un centre d’information  de référence, aidant  à la prise de décision.

Les responsables du projet ont recommandé d’inciter toutes les administrations à adhérer à ce système, ainsi que toutes les entreprises relevant des ministères, et de l’intégrer aux systèmes nationaux afférents.
  
Le plan d’action de ce projet, évoque la possibilité de développer le système informatique et de le mettre à jour, ainsi que de prévoir des graphiques se basant sur des données de localisation géographique. Le projet reste par ailleurs, ouvert à toutes les améliorations selon les besoins des utilisateurs, précise le communiqué.
Gnet

 

Commentaires 

 
-1 #1 les illitrés gouvernent en Tunisie
Ecrit par naji ben hamida     25-04-2014 14:38
il faut se méfier, de ces programmes qui ne sont applicables et utiles qu'à des ingénieurs, des techniciens, et des décideurs qui ont l'habitude d'utiliser ces outils d'aide à la décision, , quand à nos hommes politiques et nos gouverneurs, n'en parlons pas, ce sont des débiteurs de discours et des intentions qui n'aboutissent qu'à des illusions, avant d'apprendre à utiliser le pilotage automatique il faut savoir manœuvre un avion , et avoir étudier et pratiquer des années , or nos gouverneurs et notre administration est incapable d'assurer le minimum de service d'hygiène, d'entretien des routes .Avec nos hommes politiques de la charia islamique , nous sommes à des années lumières de la nouvelle technologie,
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.