Un engagement moral pour soutenir un social-démocrate au 2è tour

Publié le Mercredi 05 Novembre 2014 à 10:58
Les sociaux-démocrates se projettent dans le 2ème tour. Les partis sociaux-démocrates annoncent que l’initiative du candidat unique s’appliquera au deuxième tour. "Tout candidat de cette famille politique prend un engagement moral pour appuyer le candidat de cette même famille qui franchira le premier tour".

Ettakatol, le mouvement Chaâb, l’alliance démocratique, le congrès pour la République, et le mouvement de l’unité populaire, annoncent que cette initiative n’a pas abouti au premier tour, sans utiliser le mot échec.

"Le consensus autour d’un candidat unique de la famille sociale-démocrate, pourrait en renforcer la victoire", dit le communiqué, soulignant que "le fait que cette condition ne soit pas remplie n’empêche pas ses candidats de participer à cette élection et de la gagner".  

Les partis concernés annoncent la poursuite de la concertation et la coordination en prévision des prochaines échéances (action parlementaire, élections municipales et régionales…).

Al-Joumhouri ne figure pas parmi les signataires de ce communiqué. Le parti a pourtant répondu favorablement, au départ, à l’initiative de Ben Jaâfar, et a même participé à la réunion de concertation à ce sujet,  même si Néjib Chebbi a qualifié cette initiative de "tardive".

Gnet