Un décret sur la création d’une agence de renseignements entériné en CM

Publié le Vendredi 21 Novembre 2014 à 10:44
Ouerfelli et Jribi lors d'un point de presse à la Kasbah. Le conseil des ministres a entériné hier un projet de décret portant création de l’Agence de renseignements et de la sécurité de défense, en tant qu'institution publique administrative.

La création de cette agence s’inscrit dans le cadre d’une conception globale des dispositifs militaire et sécuritaire, a déclaré  le ministre de la Défense, Ghazi Jirbi, à l'issue du CM.

Cette nouvelle structure va prendre la place de la direction générale de la sécurité militaire, et opérera sur trois niveaux : recueillir l’information, l’analyser et définir la stratégie à suivre, a-t-il expliqué, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.

Jribi a évoqué la création d’une structure de coordination au niveau de la présidence du gouvernement, chargée de fournir et d’analyser les informations, soulignant que la lutte contre le terrorisme ne se limite pas uniquement au volet sécuritaire, mais procède d’une approche globale.

Le ministre a affirmé que les menaces visant le processus électoral sont de mise, ce qui requiert davantage d’efforts de la part des appareils militaire et sécuritaire, pour mener des opérations anticipatives, à travers la consolidation du tissu sécuritaire en place dans le cadre des élections législatives. Il a rappelé les mesures prises de fermer les frontières avec la Libye pendant quatre jours, du 20 au 23 novembre courant, et de protéger davantage les bureaux de vote et leurs environs.

Gnet