Tunisie : Un CMR planche sur les grandes réformes

Publié le Jeudi 25 Juin 2015 à 13:36
Conseil ministériel restreint. Un conseil ministériel restreint (CMR) a planché, ce jeudi, sur la note d’orientation du plan de développement 2016 – 2020, annonce un communiqué de la présidence du gouvernement.

Tenu sous la présidence du chef du gouvernement, Habib Essid à la Kasbah, le conseil a passé en revue les contours des grandes réformes pour la prochaine période, touchant notamment la réforme de l’administration, du dispositif éducatif, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, du dispositif de sécurité sociale, des régimes de retraite, du dispositif de santé, et celui de la compensation, outre la réforme du régime fiscal, l’instauration d’un nouveau code d’investissements, la révision du code de la douane, et du code de change et du secteur bancaire.

Le conseil ministériel a examiné les grandes lignes du nouveau modèle de développement, axé spécialement sur une restructuration de l’économie nationale, avec la promotion des secteurs à haute valeur ajoutée, la promotion de l’économie sociale et solidaire, l’impulsion de l’investissement privé, la consolidation de l’effort d’exportation, et d’intégration dans le circuit économique mondial.  

Le conseil a examiné les opportunités à même de diversifier la base de production, de relancer l’emploi, outre les moyens de consécration du principe de discrimination positive dans les régions défavorisées.

Les exigences du développement lors de la prochaine période ont été évoquées, notamment le parachèvement de l’élaboration du cadre institutionnel et législatif national, la préservation de la paix sociale, la consécration des règles de bonne gouvernance à tous les niveaux, et l’instauration des attributs de la décentralisation.

La note d’orientation comprend les principaux contours du projet sociétal de la nouvelle Tunisie, un diagnostic de la réalité du développement dans le pays, les priorités nationales pour le prochain quinquennat, les grandes orientations stratégiques, la relance du développement régional et la maîtrise de gestion des ressources naturelles.

Le chef du gouvernement a appelé à approfondir l’examen des différents axes de la note d’orientation, de manière à ce qu’elle réponde aux exigences de la révolution du 17 décembre – 14 janvier, aux aspirations de la collectivité nationale, avec ce que cela requiert comme révision substantielle du dispositif économique et social, conformément aux principes d’efficacité, d’efficience et de justice.

Habib Essid a dit son souci que ladite note soit l’objet du large consensus possible.
Gnet