Tunisie : Un atelier pour renforcer l’intégrité dans le secteur de la douane

Publié le Vendredi 02 Décembre 2016 à 14:52
Appuyé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un atelier technique se tient les 2 et 3 décembre 2016 à Hammamet pour engager les hauts responsables du secteur de la douane à une réflexion stratégique en vue de renforcer l’intégrité dans le secteur de la douane.

Y prennent part les hauts responsables des services de la Douane tunisienne, les représentants de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC) et du ministère de la Fonction Publique et de la Gouvernance, ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers de la Tunisie dans ses efforts de lutte contre la corruption (notamment le Programme des Nations Unies pour le développement – PNUD – et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale – KOICA).

A l’ouverture de la rencontre, Maître Chawki Tabib a assuré que la mobilisation des hauts cadres et de l’ensemble des corps de la douane pour relever le défi majeur que la lutte contre la corruption constitue, est un gage de plus pour vaincre ce fléau. Pour le Président de l’Instance Nationale de Lutte contre la corruption, cette rencontre vient à point nommé au moment où l’ensemble des acteurs institutionnels nationaux se doivent, chacun pour ce qui le concerne, de traduire dans les faits les orientations majeures de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption.

Cet atelier représente à ce titre un cadre propice à la réflexion et à l’appropriation des actions stratégiques et ciblées inscrits dans la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de lutte contre la corruption (SNBGLCC).

A titre de rappel, cet atelier s’était fixé pour objectifs :
•         L’appropriation par les participants de la SNBGLC et de son plan d’action ;
•         L’engagement collectif des responsables de la douane dans les actions prévues pour le renforcement de l’intégrité dans le secteur
•         Leur mobilisation pour la réussite de l’expérience pilote des trois îlots-modèles d’intégrité dans le cadre du projet appuyé par la KOICA de « renforcement de la redevabilité publique en Tunisie » et la formulation de nouvelles propositions à cet effet ;
•         La dissémination du code de conduite et de déontologie de l'agent public et les mesures à prendre pour son alignement avec les obligations des agents des douanes aux divers niveaux de responsabilité.

Soulignons enfin que le secteur de la douane constitue un acteur-clé dans le processus de développement au regard de son champ d'action très étendu et de la diversité des missions qui lui sont assignées, en l'occurrence le recouvrement équitable des recettes fiscales (droits et taxes) et des créances, la facilitation des échanges, la sécurité des frontières, la lutte contre la contrebande, le crime organisé, le blanchiment d'argent et le terrorisme.

Le rétablissement de la confiance entre les citoyens et les agents des douanes passe par le renforcement de l’intégrité dans ce secteur.
Communiqué