sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 23 Mai 2017         

Tunisie: Trois dons français pour l'agriculture, la pêche et l'administration

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 16 Septembre 2013 à 10:31
Le 12 septembre, dans le cadre d’une visite à Tunis, la Directrice Générale de l’Agence Française de Développement (AFD), Anne Paugam, s’est entretenue avec le Ministre tunisien du Développement et de la Coopération Internationale, Lamine Doghri, en présence de l’Ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, A l’issue de cet échange, trois conventions de don ont été signées, pour un montant total de 2.4 Millions d’euros, soit environ 5 millions de dinars.

Les deux premières subventions concernent deux projets financés par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), pour un montant total de 1,4 millions d’euros. Le 1er projet permettra de favoriser l’adaptation de l’agriculture au changement climatique en mettant en place un fonds de garantie contre la sécheresse. Ce projet sera mis œuvre par le Ministère de l’Agriculture et par l’Institut National des Grandes Cultures. Le 2ème projet a pour objectif de promouvoir la valorisation durable des ressources marines et côtières tout en préservant les écosystèmes. Il sera mis en œuvre par l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral, en collaboration avec la Direction Générale des Pêches et les Commissariats Régionaux de Développement Agricole des zones concernées. L’AFD accompagne la mise en œuvre de ces projets par les bénéficiaires tunisiens.

Le troisième don de 1 million d’euros vient doter un Fonds d’Expertise et de Renforcement des Capacités (FERC), qui peut être mobilisé par les différentes administrations et organismes publics tunisiens afin de financer des études, de l’assistance technique sectorielle ou institutionnelle ou encore des expertises spécifiques servant à l’identification et à la vérification de la faisabilité de nouveaux projets, susceptibles d’être financés par l’AFD. 

Anne Paugam a poursuivi sa visite par une rencontre avec les principaux responsables du secteur du transport urbain pour échanger sur les projets en cours financés par l’AFD et sur les perspectives sectorielles. Cet échange s’est prolongé par une visite du site de la gare de Barcelone, cœur du système de transports urbains de la ville de Tunis. Elle était accompagnée du Secrétaire Général au Ministère du Transport, M. Sassi HAMMAMI et par les équipes de la Société des Transports de Tunis (Transtu), de la société du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) et de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).

Dans l’après-midi, Mme Paugam s’est rendue au Centre d’Excellence des Métiers de l’Industrie Aéronautique situé à M’Ghrira, où elle a été reçue par le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, M. Naoufel Jemmali. Cette visite a été l’occasion d’échanges avec les professionnels du secteur et les équipes du ministère, de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP) et du Centre National pour la Formation des Formateurs et l’Ingénierie de Formation (CENAFFIF). Ce centre de formation en activité est en cours de restructuration pour répondre au mieux à la demande des entreprises aéronautiques en assurant la montée en compétences des employés actuels et futurs du secteur.
 Enfin, Mme Paugam a rencontré le Secrétaire d’Etat à l’Energie,  Nidhal OUERFELLI, en présence de l’Ambassadeur de France et des acteurs du secteur (STEG, GCT, ETAP, CPG et ANME), pour évoquer les grands enjeux énergétiques de la Tunisie et les projets de coopération avec l’AFD.

D'après Communiqué

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved