Tunisie : Toutes les opérations terroristes étaient planifiées en Libye (Chilli)

Publié le Vendredi 27 Novembre 2015 à 13:44
Le secrétaire d’Etat à la Sécurité, Rafik Chelli, a déclaré ce vendredi que toutes les opérations terroristes perpétrées en Tunisie ont été planifiées en Libye. Les chefs des organisations terroristes tunisiennes sont en Libye, a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à Mosaïque, Chelli a indiqué que tous les éléments terroristes impliqués dans ces attaques avaient participé à des entraînements en Libye sur le double  plan religieux et militaire, et le ministère de l’Intérieur est au fait des lieux des centres d’entraînement.

"La Libye constitue désormais un danger, et la Tunisie doit prendre les mesures audacieuses pour faire face au danger terroriste qui en est issu", a-t-il souligné, annonçant, qu’outre la fermeture des points de passage, il y a un programme du gouvernement de renforcer davantage le contrôle au niveau des frontières tuniso-libyennes, tant sahariennes que maritimes.

Chelli a évoqué "l’éventualité d’imposer un visa aux ressortissants libyens, a fortiori qu’il y a plusieurs passeports en Libye qui sont entre les mains de Daech".

Il, par ailleurs, affirmé que l’auteur de l’attentat de Tunis avait été déjà arrêté par les forces sécuritaires, et des livres religieux ont été retrouvés chez lui, signalant qu’il avait une orientation religieuse extrémiste.

Houssam Abdelli a été traduit devant la justice, mais la justice l’a relâché faute de preuves suffisantes, a dit le secrétaire d’Etat, estimant qu’il s’agit là d’un problème juridique et législatif qu’il faut examiner.
Gnet