Tunisie : Taboubi appelle à faire valoir "raison et sagesse"

Publié le Lundi 27 Février 2017 à 15:08
Noureddine Taboubi. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est entretenu ce lundi 27 février, avec le Secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, dans une tentative de désamorcer la tension entre les deux parties, au lendemain du remaniement ministériel partiel et des annonces faites dimanche, confirmant l’orientation libérale du gouvernement.

Dans une déclaration laconique à l’issue de cette entrevue, le chef de la centrale syndicale a appelé à faire valoir "la voie de la raison et de la sagesse", appelant tout un chacun à faire montre "d’un haut sens de responsabilité", pour éviter des tensions dont notre pays se passerait volontiers. 

Il a formulé le souhait que "la Tunisie en sortira victorieuse", selon une vidéo mise en ligne. 

A l’issue d’une réunion urgente de son bureau exécutif dimanche 26 février, la centrale syndicale a dénoncé dans un communiqué un remaniement ministériel "ne reposant pas sur une évaluation réelle de l’action du gouvernement, ne répondant pas à la réalité de blocage et d’incapacité de certains ministères, et obéissant à des marchés politiques, sans tenir compte de l’intérêt du pays".

La centrale syndicale a considéré la nomination d’un homme d’affaires à la tête du ministère de la fonction publique, comme "un pas provocateur envers les agents publics, une tentative de s’attaquer à leurs acquis, et une manière de traduire une volonté de renoncer au service public, en réponse aux recommandations du FMI", et appelle à revoir cette nomination.

L’UGTT a considéré ce remaniement comme une manière de détourner l’attention des Tunisiens sur les "mesures asociales et impopulaires" que le gouvernement compte entreprendre à l’instar de la "privatisation des banques publiques, de Tunisair, des services vitaux, des secteurs de l’eau, de l’électricité, de la santé, de l’enseignement et autres".

L’influente organisation syndicale tient le gouvernement pour responsable "des conséquences déplorables à même de découler de ses décisions unilatérales, face à une crise économique asphyxiante, et une vive tension sociale".

Gnet



 

Commentaires 

 
#1 RE: Tunisie : Taboubi appelle à faire valoir
Ecrit par Agatacriztiz     27-02-2017 19:37
J'aurai été Youssef Chahed, je lui aurai répondu : "viens donc prendre ma place"!
Entre le F.M.I. d'un coté, l'U.G.T.T et l'U.T.I.C.A. de l'autre et à la place du premier ministre, je ne peux que retenir que le plus crédible et le plus en mesure d'aider financièrement la Tunisie, à savoirle F.M.I.
Parce que si je me met à suivre les conseils de l'U.G.T.T ou de l'U.T.I.C.A., c'est à dire de ce qui ne seront jamais les "payeurs", la Tunisie qui est déjà en mauvaise posture risque de plonger dans la morosité la plus totale.
Mais bon, c'est ensemble, c'est à dire avec la Centrale Syndicale et les Représentants du Patronat qu'on doit trouver un consensus pour mieux expliquer aux tunisiens qu'il faudra se serrer la ceinture pour s'en sortir, raisonnement pour lequel nos compatriotes démontrent une imperméabilité affligeante, vu que la ceinture, ils la mettent jamais, qu'ils aient un peu de sous dans leur poches ou quand ils conduisent...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.