Tunisie : Suspension de la taxe de sortie imposée aux Libyens

Publié le Lundi 02 Mars 2015 à 10:26
Poste frontalier de RasTAP - Un Conseil ministériel restreint, réuni, dimanche, à Médenine, sous la présidence du chef du gouvernement, Habib Essid, a décidé la suspension de la taxe de sortie imposée aux libyens. Cette décision sera soumise à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour adoption.
 
Le conseil a, également, décidé de poursuivre les efforts de mise à niveau du poste frontalier de Ras Jédir notamment son environnement extérieur outre la création d’une structure de gestion des points de passage terrestres, à l’instar des offices en charge des aéroports et des ports maritimes.

Le conseil a, aussi, décidé l’équipement du poste frontalier de Ras Jédir en caméras de surveillance, la création d’une zone logistique à Ben Guerdane et le parachèvement du projet d’autoroute menant à Ben Guerdane.

Dans le secteur agricole, le conseil a décidé le changement de vocation des terres privées dans la zone industrielle à Ben Guerdane qui s’étalent sur 15 hectares, l’amélioration de la qualité de l’eau potable et la création d’une station de dessalement d’une capacité de 9 mille m3 par jour.

Ce projet devra démarrer au cours du troisième trimestre de 2015. Par ailleurs, le conseil ministériel a décidé l’accélération de l’approbation du projet de développement du pâturage et des systèmes de production financé par le fonds international du développement agricole (FIDA).

Volet santé, le conseil a décidé l’équipement de l’hôpital local de Ben Guerdane d’un scanner, au cours de cette année, et la tenue, la semaine prochaine, d’une réunion d’urgence, sous la présidence du ministre de la santé, pour trouver des solutions aux différents problèmes auxquels fait face l’hôpital régional de Médenine.

Les travaux du conseil ont porté aussi sur le développement du Port de Zarzis pour l’ouvrir davantage au commerce international et le transport des passagers notamment les Tunisiens résidents à l’étranger.

Une enveloppe de 20 millions de dinars sera mobilisée à cet effet. Le Conseil a, également, décidé d’insérer au prochain plan de développement le projet ferroviaire dans le gouvernorat de Médenine outre la réduction des délais d’approbation des projets d’aménagement urbain dans la région.

Sur un autre plan, le conseil a décidé la création de guichets administratifs dans les localités de Béni Khedache et Sidi Makhlouf outre une municipalité à Sidi Makhlouf lors du conseil ministériel prévu la semaine prochaine qui sera consacré à la création de municipalités et de délégations.

Le conseil a recommandé d’accélérer la création des zones industrielles programmées dans le gouvernorat de Médenine et de prévoir une zone industrielle jouxtant l’autoroute au niveau de Nafatia pour attirer de grands projets, générateurs de sources de revenu.

L’accent a été, également, mis sur les problèmes des bacs de l’île de Djerba dont 5 sont en panne sur un total de 8 et l’examen de la réalisation d’un pont reliant El Jorf à Djerba outre le raccordement, en avril prochain, des villes de Médenine et de Djerba, au gaz naturel.