Soutien parlementaire à la candidature de Jelloul Ayed pour diriger la BAD

Publié le Mardi 26 Mai 2015 à 10:41
Jelloul AyedUne commission parlementaire sera créée au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour soutenir la candidature de Jelloul Ayed à la présidence de la banque africaine du développement (BAD).

Le soutien de l’ARP à Ayed se fera via l’activation de la diplomatie parlementaire, a déclaré hier le président du bloc de la majorité à l’Assemblée, Mohamed Fadhel Ben Omrane.

Quatre blocs parlementaires apportent leur soutien au candidat de la Tunisie à la présidence de la BAD à savoir ceux de Nida Tounes, d’Ennahdha, du bloc social-démocrate et de l’Union patriotique libre, rapportent Shems et Mosaïque citant Omrane.

La Tunisie avait désigné en juin dernier Jalloul Ayed en tant que candidat au poste de Président de la Banque Africaine de Développement pour la période 2015-2020, dont les élections se dérouleront le 28 Mai 2015 à Abidjan.

Jalloul Ayed, ancien ministre des Finances, a une riche expérience  dans le secteur financier et bancaire notamment les banques commerciales, les banques d’investissement, les marchés de capitaux internationaux, les capitaux d’investissement et la gestion de grands groupes financiers. Il a également occupé pendant de longues années des postes de responsabilité et de conception stratégique dans des institutions financières de renommée internationale, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères paru en juin 2014.

Le candidat de la Tunisie sera en lice avec sept autres postulants en l’occurrence :  Akinwumi A. Adesina ( Nigeria), Sufian Ahmed  (Éthiopie), Kordjé Bedoumra   (Tchad), Cristina Duarte (Cabo Verde), Samura M. W. Kamara  (Sierra Leone), Thomas Z. Sakala   (Zimbabwe), et Birama Boubacar Sidibé (Mali), comme l’a annoncé la BAD en février dernier.
Gnet