Tunisie : Situation écologique alarmante, les associations s'inquiètent

Publié le Lundi 15 Juillet 2013 à 11:32
Durant le dernier forum citoyen pour l’environnement, organisé à Tunis le 29 juin 2013 par plusieurs associations dont Alternatives, le Réseau Associatif pour la Nature et le Développement en Tunisie (RANDET) et la Fédération Tunisienne de l’Environnement et du Développement, tous les participants se sont accordés à dire que la situation environnementale du pays était alarmante.

La situation environnementale deviendrait dangereuse et menacerait la santé du citoyen, ses moyens d’existence et entraverait plusieurs activités économiques comme l’agriculture, la pêche et le tourisme. Less ressources naturelles et les réserves vitales seraient menacées. Les associations présentes ont assuré que les autorités publiques, malgré quelques efforts fournis, n’accordaient pas l’importance nécessaire à la question environnementale et qu’elles devaient intégrer cette question parmi les priorités de la transition démocratique à travers la mise en place d’une stratégie urgente pour combattre l’ensemble des dépassements et des crimes environnementaux.

La société civile écologique a donc décidé de s’unir dans le cadre d’un front national efficace, capable de faire pression et d’exercer une influence politique.

Mounir Majdoub, président de l’association Alternatives,  a assuré qu’il existait aujourd’hui en Tunisie plusieurs coordinations d’associations dans divers domaines sauf dans le domaine environnemental lequel s’est contenté de quelques tentatives qui n’ont pas atteint le niveau souhaité quant à son positionnement, son influence et sa pression.
 
Il a considéré que la cause environnementale porte sur la question des déchets (domestiques, industriels) qu’il considère, le plus dangereux des problèmes à cause du risque encouru sur la santé et sur la viabilité des milieux naturels en l’absence d’un système efficace de gestion des déchets.

Un autre problème de taille : la manière d’exploiter les richesses naturelles et plus précisément la terre et l’eau. Par ailleurs, le président de l’association Alternatives considère que la question de la maîtrise de l’énergie et de l’utilisation des énergies renouvelables est un dossier important et urgent qui devrait être traité avec sérieux. Quant à la pollution industrielle ou du braconnage, ils devraient bénéficier d’une plus grande rigueur en matière d’application des lois.

D'après Communiqué
 

Commentaires 

 
+4 #1 POUR UN POLE ECOLOGIQUE
Ecrit par GADDOUR     15-07-2013 13:30
LE PARTI TUNISIE VERTE APPELLE TOUTES LES ASSOCIATIONS A CRÉER UN PÔLE ÉCOLOGIQUE AVEC LE PARTI TUNISIE VERTE().ce pôle peut créer une force dans le pays et pourra s'imposer.
chacun tout seul ne peut rien faire et communiques après communiqués la situation va s'empirer de plus en plus.
UNISSONS NOUS ÉCOLOGISTES NOUS VAINCRONS
ET LA TUNISIE SE PORTERA MIEUX
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.