Tunisie : "Shams défend les minorités sexuelles" (SG du gouvernement)

Publié le Mardi 26 Mai 2015 à 09:44
TAP - Le secrétariat général du gouvernement a indiqué lundi dans un communiqué que ses services ont autorisé l'association « Shams » à exercer des activités après s'être assuré qu'elle n'a aucun rapport avec une association de défense de l'homosexualité.
 
"L'association se propose uniquement de défendre les minorités sexuelles aux plans moral, psychique et matériel », précise le communiqué.

" L'association, souligne le communiqué, a aussi pour objectifs de sensibiliser les citoyens aux dangers des maladies sexuellement transmissibles (MST) et d'œuvrer pacifiquement à l'abolition des lois discriminatoires contre les minorités sexuelles et de défendre le droit de l'être humain à une vie digne quels que soient ses penchants et ses différences vis-à-vis de la majorité.

" Le secrétariat général du gouvernement précise que l'association « Shams » avait déposé un dossier de création d'une association en date du 6 mars 2015 et a été autorisée à exercer des activités après avoir pris connaissance de ses objectifs.

L'article 12 du décret-loi n°88 daté du 24 septembre 2011 relatif à l'organisation des associations stipule que l'association est réputée légalement constituée à compter du jour de l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception adressée au secrétaire général du gouvernement. La constitution des associations est régie par le régime de déclaration, rappelle-t-on.

"Pour toute infraction aux dispositions de la loi, l'association encourt des sanctions", avertit le communiqué.

Le Mufti de la République a appelé lundi à revoir la décision d'octroi d'une autorisation à une association de défense des homosexuels en Tunisie.

« Il s'agit d'une grave atteinte aux valeurs de l'Islam et des fondements de la société tunisienne », lit-on dans une déclaration du cabinet du Mufti de la République.