Tunisie : Selma Elloumi annonce des mesures de sauvetage du tourisme

Publié le Mardi 30 Juin 2015 à 11:01
Selma Elloumi Rekik La ministre du Tourisme a annoncé la suppression du timbre fiscal de 30 dinars appliqué aux étrangers au départ de la Tunisie, outre la baisse de 30 % dans le transport aérien et maritime pour la colonie tunisienne à l’étranger, l’Etat assumera à moitié avec les compagnies de transport le montant de cette réduction.

S’exprimant hier soir, lundi, lors d’une conférence de presse, Selma Elloumi Rekik a fait état des mesures urgentes au profit du secteur, visant à aider les propriétaires des établissements touristiques à préserver les postes d’emploi après l’attaque terroriste de Sousse.

Il s’agit de reporter le remboursement des dettes au titre de l’année 2015 à la fin de 2016, avec leur rééchelonnement selon la capacité de remboursement de l’établissement hôtelier, outre l’octroi de nouveaux prêts remboursables sur sept ans, dont deux années de grâce, et consacrés au financement de l’activité des institutions touristiques au cours des saisons 2015 et 2016.

Ces mesures portent aussi sur le rééchelonnement des dettes des établissements touristiques, et sur la souplesse en matière d’application des règles de gestion prudente, en maintenant les établissements hôteliers bénéficiant de ces mesures au même classement adopté en décembre 2014.

La ministre a par ailleurs annoncé la baisse de la TVA de 12% à 8 %, et le rééchelonnement des dettes fiscales des établissements touristiques envers la STEG et la SONEDE.
Gnet