Tunisie : Scrutin et argent sale au cœur de l’entretien Jomaâ/ Quartette

Publié le Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:25
Entretien Mehdi Jomaâ/ Quartette. Le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ, s’est entretenu hier au palais du gouvernement de la Kasbah, avec le quartette parrain du dialogue national, en l’occurrence, le SG de l’UGTT, Hassine Abassi, la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, le président de la LTDH, Abdessatar Ben Moussa, et le bâtonnier du conseil de l’ordre des avocats, Fadhel Mahfoudh.

Jomaâ a pris acte d’un nombre d’observations des quatre organisations sur le déroulement de l’opération électorale, ainsi que sur les avancées en matière de la révision des nominations, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Nidhal Ouerfelli, à l’issue de cette rencontre, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.

Hassine Abassi a déclaré que le gouvernement œuvre soit en collaboration avec la Cour des Comptes, soit avec l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), à contrôler l’argent sale.

Une séance de travail s’est par ailleurs tenue hier sous la présidence de Nidhal Ouerfelli, ministre chargé des Affaires économiques, autour du renforcement des instruments de contrôle du financement des campagnes électorales, en présence du président de l’ISIE, du premier président de la Cour des comptes, et des représentants du ministère des Finances, et de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Il a été question des modes de coordination entre les différentes structures concernées, s’agissant de fournir l’information sur le financement des campagnes électorales, la consolidation du rôle des différents protagonistes, la facilitation de la mission de contrôle de la Cour des comptes, en vue de garantir la transparence du financement et ce en coordination entre la Cour des comptes, la BCT et la commission des analyses financières.
Gnet