Tunisie : Sarsar presse l'ARP à adopter la loi électorale

Publié le Jeudi 22 Septembre 2016 à 15:22
Le président de l’ISIE, Chafik Sarsar a déclaré ce jeudi que la question du vote des forces armées durant les élections n'a pas été tranchée et ce à cause de la divergence des positions.  Dans une declaration accordée à Shems fm, Chafik Sarsar a précisé que si le principe de vote des forces armées est adopté, il faudra ajouter un article dans la loi portant sur les élections, stipulant que l’ISIE doit prévoir, une journée ainsi que des dispositions spéciales, pour le vote des sécuritaires. 

Lors du dépouillement, Sarsar préconise que cela ne se fasse pas en différenciant les sécuritaires du reste des votants. Il existe selon lui, des moyens utilisés dans le monde entier, afin de permettre de préserver le caractère secret du vote des sécuritaires et des militaires. Par ailleurs, le président de l’ISIE fait porter la responsabilité du retard d’adoption de la loi électorale, au pouvoir législatif. « Il faut que les différents partis au sein du parlement se mettent d’accord pour arriver à finaliser la question, élaborer la loi et la publier. La question doit être élucidée de manière logique », a-t-il dit.

Le report de l’adoption de la loi en question a des répercussions négatives sur l’image du pays et sur la transition démocratique, selon Sarsar, qualifiant de "mauvais", le continuel report.
Gnet