Tunisie : Quid de la fermeture des cafés et restaurants durant Ramadan ?

Publié le Mardi 09 Juillet 2013 à 09:53
Khadmi appelle à respecter la sacralité du mois saint.Jamal Gamra, ministre du Tourisme, a déclaré hier à l’issue d’une visite au point de passage Ras Jdir (gouvernorat de Médenine) que "la déclaration du ministre des Affaires religieuses concernant la fermeture des cafés et restaurants tout au long du mois de Ramadan, pendant la journée, ne concerne pas ceux situés dans les zones touristiques, qui poursuivront normalement leurs activités, pour garantir le déroulement de la saison touristique".

Les cafés et restaurants visés par le ministre des Affaires religieuses sont ceux qui se trouvent dans les endroits non touristiques, et ce en vue d’éviter les provocations, a-t-il dit dans une déclaration relayée par les médias locaux.

Le ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khadmi, avait déclaré samedi que "l’ouverture des cafés et des restaurants pendant le Ramadan n’est pas permise". Le ministre avait appelé le peuple tunisien "à respecter la sacralité du mois saint, à pratiquer le jeûne, et à ne pas manger en public" (ndlr : avant l’heure de la rupture du jeûne).

Gnet

 

Commentaires 

 
#5 des lois dictés
Ecrit par mina     13-07-2013 16:44
ou plutôt des lois imposés par un être humain comme un autre, le ramadan, c'est entre toi et Allah tu ne dois pas te mentir a toi même et aux autres c'est toi qui sera jugé et pour ceux qui ferme les restaurants et bars c'est pas permis et intolérable a chacun de faire ce que bon lui semble toutefois avec tout le respect qui est du en ce mois de ramadan a Allah et a tout les musulmans tolerants
 
 
+3 #4 Lorsque le respect des obligations...
Ecrit par Ben Whirlpool     09-07-2013 19:09
... est contraint par la loi, quelle est la valeur de ce respect ?

Apparemment, le ministre Khadmi n'a qu'une confiance toute relative dans la foi de ses compatriotes.
Pourtant, c'est le respect des obligations en l'absence de contraintes qui devrait être un témoignage de cette foi, non ?

Qu'en pense mon frère KingSaladin, que je sais toujours prêt à faire assaut de démonstrations de piété ?
 
 
-1 #3 les tunisiens ont besoin de la police pour réussir à faire le ramadan !
Ecrit par riadh     09-07-2013 17:08
Pauvres tunisiens,
Ils ont besoin de la police pour réussir à faire le jeune...

nous musulmans d'europe on y arrive alors que les non musulmans mangent librement,
ca veux dire qu on est des meilleurs musulmans que les tunisiens non?

ca fait puitié d'avoir besoin de la police et d'armes pour forcer (aider) les gens à faire le ramadan... je me demande si faire le ramadan de force mène au paradis..je ne croit pas..mais les tunisines sont souvent si betes....
 
 
+8 #2 RE: Tunisie : Quid de la fermeture des cafés et restaurants durant Ramadan ?
Ecrit par Montygolikely     09-07-2013 11:02
Des paroles qui ne peuvent émaner d'esprits étriqués doublés d'un fascisme rampant c'est ça...

Quid des enfants, des femmes enceintes, des diabétiques, des étrangers qui travaillent en Tunisie et qui ne sont pas forcément des touristes, certaines personnes agées ou tout simplement des gens qui ne jeûnent pas...

On va les cloîtrer chez eux pendant tout le mois de Ramadan ?

Comment font les musulmans en Europe ou dans le monde, Messieurs Gamra & Khadmi ? Il imposent la fermeture des cafés et des restaurants pendant les heures de jeûne en obligeant les autochtones à manger "dans les zônes touristiques" ?

Le jeûne est une affaire personnelle et
les cafés et les restaurants ont su rester en Tunisie discrets pendant le mois de ramadan durant des décennies et sans provoquer personne.

Et demain, ça sera quoi, le voile pour toutes les femmes et la barbe pour tous les hommes ?

Avec des gens comme Khadmi, on ne peut que faire "machine arrière" sur tous les plans et isoler de plus en plus notre pays du reste de la planète.
 
 
+7 #1 ministre inutile
Ecrit par Royaliste     09-07-2013 10:56
les tunisiens n'ont pas besoin d'un wahabit pour leur enseigner les regles a suivre pendant le romdhan.

de tout temps les tunisiens se respectaient , se respectent et se
respecteront.

ce dechet de nahdha devrait se concentrer sur la recuperation de la Zitouna qui n'est pas sous l'autorité de l'Etat depuis plusieurs années.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.