Tunisie : Quelles incidences de la coupure d’électricité générale ?

Publié le Lundi 01 Septembre 2014 à 10:00
La Tunisie a connu hier, dimanche 31 août en fin d’après-midi, une coupure d’électricité d’une  durée de deux heures ou plus. Selon des données officielles, cette panne générale n’a pas affecté l’activité du transport, le fonctionnement des hôpitaux, ni la distribution d’eau potable…

Le ministère du Transport annonce dans un communiqué que l’activité du transport n’a pas été perturbée, "les équipements des radars et les réservations ont continué à fonctionner normalement, et le dispositif de sécurité a été renforcé", suite à la coupure d’électricité générale survenue dimanche, dans tous les gouvernorats du pays.

Une cellule de crise a été créée suite à cette panne électrique sous la présidence du ministre du Transport, Chiheb Ben Ahmed, avec la participation de l’Office de l’aviation civile et des Aéroports (OACA), la police des frontières, l’Office de la marine marchande et des ports, la direction du transport terrestre, Tunisair et la douane, indique le communiqué.

Le ministre s’est rendu à l’aéroport Tunis-Carthage pour s’enquérir des préparatifs en son sein, ainsi que des conditions des passagers.

Des actions ont été menées en coordination avec la présidence du gouvernement et toutes les parties prenantes pour assurer la continuité du travail au sein des aéroports, des ports, des gares ferroviaires et des stations de transport terrestre.

Le ministère de la Santé a également annoncé que la coupure du courant n’a pas affecté le fonctionnement des hôpitaux. Aucun incident n’a été enregistré dans les différentes régions du pays ; les groupes électrogènes ayant pris le relais, normalement, dans les institutions hospitalières.

La  Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux SONEDE a assuré également que ses stations de pompage n’ont pas été affectées par cette défaillance électrique. Elles ont continué à fonctionner grâce aux citernes, ce qui a prévenu toute perturbation au niveau de la distribution de l’eau.

La Tunisie a connu hier, dimanche 31 août, une coupure d’électricité générale d’une  durée de deux heures ou plus, due selon les données préliminaires communiquées par la STEG, à un court-circuit au niveau des lignes de haute tension.

Une panne électrique analogue est survenue dans notre pays, il y a un peu plus de 12 ans, c’était le dimanche 30 juin 2002, jour de la finale de la coupe du Monde entre le Brésil et l’Allemagne.

Gnet