Tunisie : Programme d’appui à la réforme de la Justice, financé par l'UE

Publié le Mercredi 12 Novembre 2014 à 11:17
Ministère de la JusticeLe  10  novembre  2014,  le  Comité  de  Pilotage  du  Programme  d'Appui  à  la  Réforme  de  la  Justice (PARJ) 1  s’est tenu au Bardo.  Hafedh Ben Salah, Ministre de la Justice, des Droits de  l'Homme  et de la Justice Transitionnelle (MJDHJT) a ouvert la session en soulignant les efforts du Ministère pour la mise en œuvre des réformes afin de fournir un service judiciaire plus efficace et équitable aux citoyens.

 Pour sa part Patrick Berckmans, Ministre-Conseiller à la Délégation de l’UE a  mentionné  les  avancées  du  PARJ,  notamment le démarrage  des  travaux  pour la réhabilitation des  tribunaux de Nabeul, Sfax, Gabès et des prisons de Sousse et Gabès.

Il a aussi souligné qu’un appel  à propositions de 4 Millions de dinars avait été lancé et visait à appuyer les initiatives de la société  civile  tunisienne  dans  la  promotion  des  standards  internationaux,  l’accès  à  la  justice  et  au  droit, l’amélioration du traitement des détenus et à leur réinsertion.
 Il a réitéré le soutien de l’UE dans le processus de consolidation de l’Etat de droit en Tunisie, notamment par un don supplémentaire de plus de 34 Millions de dinars en 2015 pour la deuxième phase du PARJ. 

L’objectif de la réunion était d’informer les membres de ce comité de suivi et de veille stratégique sur les principales avancées du programme en 2014 et de leur présenter les échéances 2015. 

Le  responsable  National  du  Programme,  M.  Jelloul  Chelbi  a  présenté  les  activités  réalisées, notamment  le  démarrage  du  contrat  d’assistance  technique  au  PARJ  mis  en  œuvre  par  la  société SOFRECO. Ce contrat de près de 6 Millions de dinars permettra le renforcement des capacités des intervenants judiciaires et extrajudiciaires par le biais de la formulation de conventions de jumelages interinstitutionnels et de projets pilote en lien avec le travail des services judiciaires et pénitentiaires.

Il appuiera également la réforme légale et le renforcement de l'indépendance du pouvoir judiciaire ainsi que l'amélioration de l'efficacité des juridictions.
Les autres partenaires au PARJ ont présenté les avancées dans leurs domaines respectifs : l’UNOPS pour  ce  qui  est  des  travaux  d’infrastructure  et  d’informatisation,  et  l’UNICEF  pour  les  activités concernant  la  justice  juvénile,  notamment  les  formations  réalisées  pour  les  forces  de  sécurité,  les agents pénitentiaires, les magistrats, et les avocats afin que l’intérêt de l’enfant soit mieux pris en compte tout au long de la procédure pénale.

Une trentaine de participants représentaient les administrations tunisiennes impliquées dans le PARJ, à savoir les Directions générales du MJDHJT comme l’Inspection générale, l’Institut supérieur de la magistrature  ou  la Directions générale  des prisons.  Les magistrats  des  hautes  juridictions étaient présents tout comme les représentants des associations professionnelles dans le domaine judiciaire et juridique. 
Communiqué