Tunisie : Précisions autour de la fermeture des mosquées et des radios

Publié le Lundi 21 Juillet 2014 à 09:02
Mehdi Jomaâ. La présidence du gouvernement annonce dans un communiqué que la décision de fermer les radios al-Nour et al-Insen, a été prise en coordination avec la haute autorité de communication audio-visuelle (HAICA), étant une instance constitutionnelle.

Le communiqué, rendu public dimanche, souligne que la présidence du gouvernement a reçu hier des courriers adressés par la HAICA à la radio al-Nour, comportant des mesures répressives.

La présidence du gouvernement dit s’en tenir au rôle régulateur de la HAICA, œuvrer à ne pas toucher à la liberté d’information, et à bannir tout discours prônant le takfir, compte tenu de l’adhésion de tous dans la guerre contre le terrorisme.

La Kasbah indique également que la décision de fermeture des mosquées, qui échappent à la tutelle du ministère des Affaires religieuses, ayant vu la célébration de la disparition des martyrs parmi nos vaillants soldats, n’est pas contre la pratique des cultes religieux, étant donné que l’Etat est le parrain de la religion, garant de la liberté de conscience, conformément à la constitution du pays.

La présidence du gouvernement affirme son engagement à faire valoir les valeurs de l’Islam modéré, signalant que ces mosquées seront rouvertes, aussitôt on aura mis de l’ordre en leur sein, et replacé sous la tutelle du ministère des Affaires  religieuses.

La cellule de crise réunie auparavant sous la présidence de Mehdi Jomaâ a décidé la fermeture immédiate des mosquées qui sont en dehors du contrôle du ministère des AR, jusqu’à la désignation de personnes à leur tête, celles ayant vu des manifestations de joie après la mort de nos valeureux martyrs, l’arrestation de ceux qui ont célébré cette tragédie, et toute personne ayant propagé un discours d’incitation dans les médias.

Des instructions ont été données au ministre de l’Enseignement et des technologies de la communication d’accomplir les procédures nécessaires à faire face aux pages sur les réseaux sociaux prônant l’incitation à la violence, le terrorisme et le takfir, la fermeture immédiate des radios et télévisions non-autorisées qui se sont transformées en espace appelant au takfir (accusation d’apostasie) et au djihad, considérer les institutions sécuritaire et militaire comme étant deux lignes rouges ; toute personne, groupe, parti ou institution les dénigrant s’expose à des poursuites judicaires et militaires.

Le chef du gouvernement assume, selon un communiqué paru dimanche, la totale responsabilité, conformément à ce que requiert l’intérêt suprême du pays en matière de gestion de la cellule de crise créée à la Kasbah et prendra les décisions nécessaires et les mesures organisationnelles, jusqu’à l’organisation des prochaines échéances électorales.
Gnet


 

Commentaires 

 
#2 RE: Tunisie : Précisions autour de la fermeture des mosquées et des radios
Ecrit par tounes elhora     22-07-2014 02:31
Inciter a assassiner ou même dire que je vais te tué sans passer à l'acte en france est punissable par de la prison. Je vois ou est l'injustice. En France je suis sur que tous musulman arabe est surveillé. Pour la sécurité du pays pour moi c'est normal et il doivent être punit par de la prison.
 
 
#1 COURAGE
Ecrit par tolérance zero     21-07-2014 16:59
Merci monsieur JOMAA ainsi que tous les hommes et femmes honnêtes qui veulent servir la TUNISIE.
Tout le peuple est à votre côté, il faut tenir BON et tous ensemble nous vaincrons le terrorisme qui n'est pas de notre culture islamique.
il y'a des moments qu'ils ne faut pas être démocrates et tolérant c'est le sauvegarde du pays alors j'attends encore d'autres mesures plus musclés.BON COURAGE BON COURAGE et mille merci.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.