Tunisie : Ouverture d'un centre de formation en métiers du bâtiment

Publié le Mardi 22 Avril 2014 à 10:40
Centre de formation Ibn SinaaL’ambassadeur François Gouyette et le ministre tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi Hafedh Laamouri ont inauguré ensemble le 17 avril 2014 un nouveau centre de formation professionnelle consacré aux métiers du bâtiment.

Le centre Ibn Sina accueillera chaque année 1200 élèves encadrés par une équipe pédagogique d’une cinquantaine d’enseignants et formés dans les différentes spécialités du BTP ainsi que dans les techniques de construction respectueuses de l’environnement, telles que :  L’énergétique (fluides, chauffage et climatisation, 4 spécialités),  bâtiment et gros œuvres (14 spécialités), électricité, ascenseur et domotique (4 spécialités),  matériaux de construction (5 spécialités).

Ce projet de 23,5 MD a été financé en grande partie grâce à un don français de 7,2 M€ (environ 15 MD) mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD).
Situé en banlieue Sud du Grand Tunis, le centre Ibn Sina est équipé d’un internat de 400 places.

« Nous misons sur nos ressources humaines pour remonter la pente et reconstruire notre pays. La pénurie de main d’œuvre qualifiée, au moment où la Tunisie affiche un taux de chômage des jeunes très élevé, constitue un sujet d’alarme. Le système éducatif basé sur l’apprentissage théorique ne peut former un personnel qualifié répondant aux exigences des entreprises », avait déclaré ce jour-là Hafedh Laamouri, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Chokri Driss, président de la Fédération nationale des entrepreneurs de bâtiment et des travaux public, a quant à lui appelé à  renforcer la communication envers les jeunes qui ont une perception négative des métiers du BTP. « En devenant un pôle d’excellence, le centre Ibn Sina participera à cet effort. Il faut aussi rapprocher les professionnels des centres de formation selon les métiers et les régions», a-t-il dit.

François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie  a pour sa part parlé d’un centre ayant pour vocation de devenir le pôle de référence des métiers du bâtiment et des travaux publics en Tunisie. « Les enseignements qui y seront dispensés reposent sur un principe d’excellence et favoriseront les techniques de construction respectueuses de l’environnement et de l’efficacité énergétique. Il s’agit donc aussi de répondre à un impératif de développement durable et de convergence avec les bonnes pratiques internationales », a-t-il dit.

D'après communiqué

 

Commentaires 

 
+1 #3 information
Ecrit par maou     09-04-2016 21:48
salut, je suis jeune ivoiriens rèsidant en Tunis et j'aimerais me formè dans cette centre en Peintre batimentet dècoration.j'aimerais savoir kèl sont les modalitès à remplir.Merci
 
 
#2 Ingénieur
Ecrit par Raed Guirat     23-03-2016 00:41
BONJOUR,
Je suis un ingénieur de l'école nationale d'ingénieur de Sfax spécialité électromécanique. Je veux faire une formation fluides de bâtiment. Est ce qu'il est possible et qu'elle est la durée de la formation ?
 
 
+1 #1 RE: Tunisie : Ouverture d'un centre de formation en métiers du bâtiment
Ecrit par selime     30-04-2014 10:46
Bonjour,

C'est une très bonne nouvelle pour les tunisiens ! Je suis moi même entrepreneur en batiment, spécialisé dans les peintures...
Si vous avez le site du centre de formation, je suis preneur, j'aimerai postuler en tant que formateur.
Merci d'avance
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.