Tunisie : Ons Ben Abdelkarim, nouvelle présidente d’Al Bawsala

Publié le Jeudi 02 Juillet 2015 à 08:40
Al Bawsala a organisé, mardi 30 juin,  l’élection du nouveau bureau exécutif pour le mandat Juin 2015- Juin 2018.

Celui-ci se compose d’Ons Ben Abdelkarim, Présidente, et de Mehdi Ben Youssef, Secrétaire Général.

Ons Ben Abdelkarim, 26 ans, est ingénieur de formation. Après avoir effectué sa scolarité en Tunisie, elle part en France pour effectuer des études d'ingénieur au sein de Télécom SudParis. Diplômée en 2012, elle rejoint un cabinet de conseil en sécurité des systèmes d'information où elle travaille sur des missions en sécurité & risk management pour des grands comptes tel que l'AFP ou encore la rédaction d'un livre blanc sur la mise en conformité des entreprises avec la loi relative aux données à caractère personnel au Maroc.

Elle rentre en Tunisie en juin 2013 pour rejoindre Al Bawsala en tant que Secrétaire Générale, où elle a occupé ce poste pendant les deux dernières années. Elle y a participé à la mise en place de la stratégie de l’organisation et au développement de ses différents projets.

Mehdi Ben Youssef, 25 ans, est titulaire d'une Licence en Droit Public et un Master en Sciences Politiques à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis. En 2009, il a fondé le Tunisian International Model United Nations (TIMUN), une organisation d'étudiants qui a pour objectif d'initier les jeunes aux relations internationales et à la diplomatie. Il a participé à de différentes études sur la situation politique et sociale en Tunisie, dont une étude sur l'origine des mouvements salafistes et leurs évolutions en Tunisie. Il a également travaillé sur divers projets relatifs à l'assistance électorale et l'observation des élections.

Mehdi a mené au sein d’Al Bawsala un programme de sensibilisation et d’éducation citoyenne, notamment un projet de mobilisation communautaire à Foussana au Gouvernorat de Kasserine.

Al Bawsala a été créée en juin 2012 par Amira Yahyaoui, Maher Tekaya et Nadia Boulifa dans le but de défendre les principes de transparence et de bonne gouvernance en Tunisie.

Lors de ce premier mandat, l’organisation a mené plusieurs projets, dont notamment l’observatoire du pouvoir législatif (Marsad Majles) et l’observatoire des municipalités (Marsad Baladia).

De 2012 à 2014, Marsad Majles a suivi de manière détaillée le travail de l’Assemblée Nationale Constituante. Ce projet a été la première source d’information fiable relative à l’élaboration et l’adoption de la nouvelle constitution et continue aujourd’hui à suivre la nouvelle Assemblée des Représentants du Peuple.

L’Observatoire des municipalités (Marsad Baladia), lancé en janvier 2014, suit aujourd’hui 256 municipalités dans 23 gouvernorats. Ce projet contribue à l’implémentation d’un aspect essentiel de la constitution, celui du pouvoir local. Il vise ainsi à participer de manière effective à la mise en place de la stratégie de décentralisation et au renforcement de la démocratie locale.
Durant ces 3 premières années, Al Bawsala s’est engagée à être une force de proposition. Nous avons notamment participé activement, par le biais de propositions et de recommandations, aux discussions relatives à différents textes législatifs.

D'après communiqué