Tunisie : Mille cinq cents terroristes présumés arrêtés en 2014 (Jomaâ)

Publié le Lundi 13 Octobre 2014 à 11:32
Brigade antiterroriste. Reuters - Mille cinq cents djihadistes présumés ont été arrêtés cette année en Tunisie dans le cadre de mesures conduites pour assurer la poursuite du processus de transition démocratique, a révélé le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ.

Plusieurs centaines d'entre eux ont combattu en Syrie et pourraient s'avérer dangereux, a souligné le chef du gouvernement, lors d'une interview accordée à Reuters vendredi soir, à 15 jours des élections législatives du 26 octobre qui seront suivies le 23 novembre par le premier tour du scrutin présidentiel.

Le chaos qui règne en Libye voisine est en outre un motif d'inquiétude, tant pour la Tunisie que pour l'Algérie, avec laquelle la coopération a été renforcée à la frontière, a-t-il poursuivi.

"Depuis le début de l'année, nous avons arrêté environ 1.500 terroristes présumés. Ils seront présentés à la justice dans les mois qui viennent et 500 seront jugés ce mois-ci.

"Le nombre de Tunisiens qui combattent en Syrie est évalué à 3.000 environ. Quelques centaines d'entre eux sont rentrés en Tunisie où ils ont été identifiés et arrêtés", a dit Mehdi Jomaâ.

"Malgré toutes les graves menaces émanant des djihadistes, les élections seront un succès et nous avons mis en place des mesures pour faire face à toutes formes de menaces.

"Nous avons renforcé la présence des services de sécurité, en particulier aux frontières algérienne et libyenne. Des dizaines de milliers de militaires et de policiers sont prêts à assurer le succès des élections", a-t-il insisté (…).