Tunisie/ Université d’Ottawa : Facilitations pour les étudiants tunisiens

Publié le Vendredi 12 Septembre 2014 à 10:15
Vue de la conférence de presse de Michaelle Jean Michaelle Jean, chancelière de l’Université d’Ottawa, a effectué une visite à Tunis jeudi durant laquelle elle a signé un protocole d’entente avec le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la Communication, Taoufik Jelassi.

Selon son porte parole, le protocole d'entente signé permet aux étudiants tunisiens, qui souhaitent étudier à l'Université d'Ottawa, de bénéficier d'une éxonération des frais de scolarisation comme celle dont bénéficient les Canadiens.

"Ce partenariat favorisera la collaboration entre les universités tunisiennes et l’Université d’Ottawa dans des domaines d’intérêts communs comme le développement de stages ainsi que la mobilité d’étudiants, de professeurs et de chercheurs.  Ce type de collaboration illustre qu’ensemble, au sein de la Francophonie, nous pouvons contribuer au renforcement des compétences, des capacités, des connaissances, des programmes d’enseignement supérieur, et de la formation professionnelle", a déclaré Mme Jean.

"Venir en Tunisie est un immense plaisir." a-t-elle souligné lors d'un point de presse organisé hier au siège de l'ambassade du Canada à Tunis. Au cours de sa visite, Michaelle Jean a renconté cinq recteurs et visité plusieurs facultés tunisiennes afin de favoriser la collaboration entres les universités locales et l'université d'Ottawa : "Nous avons discuté des partenariats dans le but de renforcer les compétences dans les domaines de recherches. La Tunisie est un pays où tous les regards se sont tournés lors de la révolution. On parlait d'elle partout au Canada.

Trois ans après, nous continuons à nous intéresser à ce pays toujours ouvert aux investissements".

Candidate à la succession d'Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’ex-Gouverneure générale du Canada, a déjà visité plusieurs pays africains et européens selon son porte parole. "Diouf a donné à cette organisation une crédibilité. Si je suis élue, je ferai de mon mieux pour continuer à construire la paix et la stabilité. Je pense que le renforcement du niveau de l'enseignement, l'amélioration des conditions de la vie et l'insertion des jeunes, qui ne doivent plus se sentir marginalisés, sont les clés de l'avenir.

Le développement économique, surtout en Afrique, est nécessaire pour la stabilité " a-t-elle précisé.

Michaelle Jean, qui a rencontré le Premier Ministre Mehdi Jemaâ, à la fin de sa visite, a ensuite insisté sur le rôle important que joue la Tunisie dans la Francophonie : "Nous voulons que la Tunisie reste un lieu de rencontres, un pays ouvert. L'avenir ? Nous avons besoin de penser à une stratégie. Nous sommes sur cinq continents, nous avons des défis et un projet sur les huit prochaines années. J'espère que nous allons mettre en place une feuille de route et faire en sorte qu'elle soit appliquée".

Anis Ben Othman