Tunisie : Mehdi Jomaa s'entretient avec Benkirane à Rabat

Publié le Jeudi 13 Novembre 2014 à 16:00
Le chef du gouvernement Mehdi Jomaa, s’est entretenu ce jeudi à Rabat avec son homologue marocain, Abdelillah Benkirane, pour discuter des relations de coopération qu’entretiennent les deux pays.

Mehdi Jomaa a déclaré que cette rencontre intervenait dans le cadre de la concertation continue entre les deux gouvernements autour des questions économiques et sécuritaires et du suivi des accords de coopération signés par les deux parties.

Il a ajouté que la sécurité et la stabilité de la région étaient vitales pour ses peuples et que la coopération entre la Tunisie et les pays voisins était empreinte de confiance et de transparence.

Le chef du gouvernement a encore souligné que la visite du roi Mohamed VI en Tunisie a eu un impact positif sur les Tunisiens, et a reflété la solidité des liens entre les deux pays frères.

Abdelillah BenKirane a pour sa part déclaré que les visites mutuelles, entre le Maroc et la Tunisie ont renforcé les relations entre les deux gouvernements et entre les peuples, et sont à même de développer les relations économiques et d’ouvrir des horizons prometteurs. Il a aussi évoqué l’importance de la coopération sécuritaire entre les deux pays qui garantirait la stabilité pour la région et repousserait la menace terroriste.

Dans son entretien avec le président de la chambre des députés marocain, Rachid Talbi, Mehdi Jomaa  a déclaré que l’expérience tunisienne a prouvé que le consensus et le dialogue étaient le meilleur moyen pour renforcer l’unité du peuple tunisien et que le gouvernement tunisien veillera à faire réussir l’échéance électorale présidentielle, déblayant la voie pour la transition économique et sociale.

Les deux parties ont évoqué l’expérience marocaine en matière  de justice transitionnelle et la manière d’en tirer profit, en se basant essentiellement sur la justice et la réconciliation. Rachid Talbi a pour sa part salué la Tunisie qui a su « Grâce à l’intelligence de son peuple et à sa politique unir ses citoyens ». Les deux parties ont également discuté du rôle d’Union du Maghreb arabe pour la stabilité de ses peuples.

Les deux rencontres se sont déroulées en présence du ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi,  et de l’ambassadeur tunisien au Royaume du Maroc.
Gnet