Tunisie : Mehdi Jomaa rappelle à l'ordre Hezb Ettahrir

Publié le Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:31
Mehdi Jomaâ envoie une lettre à Ridha Belhaj. Le chef du gouvernement a adressé une lettre hier jeudi, au président du parti Ettahrir, conformément au décret-loi numéro 87 du 24 septembre 2011, portant organisation des partis politiques, et notament les articles 3, 4 et 28, indique AssabahNews.

Cette mise en garde intervient suite à des dépassements constatés lors du congrès du parti, tenu le 22 juin dernier au palais des congrès à Tunis, sous le slogan « Instaurer le Califat et extirper la colonisation : Solutions et actions concrètes ».

La direction générale des Associations et Partis politiques afférente à la Présidence du gouvernement  a relevé lors de ce congrès  un nombre de dépassements dont « le refus du principe de République et de la suprématie de la loi à travers l’appel à désobéir à la constitution et à ne pas reconnaitre sa légitimité, tout en appelant à l’instauration d’un califat », indique le courrier.

Le parti dit également refuser le principe de démocratie, de pluralité et l’alternance pacifique  au pouvoir, à travers l’appel à rompre avec les élections législatives et présidentielles de 2014.

Hezb Ettahrir a appelé dans sa déclaration de clôture du congrès, les forces « politiques, militaires et sécuritaires à entreprendre des actions pour ériger un califat ». Le parti se sert également de certaines mosquées pour répandre ses slogans, déplore la même lettre.

Conformément à ces dépassements, le chef du gouvernement a déclaré dans sa lettre de mise en garde, que le parti Ettahrir n’est pas exempt des procédures légales en rigueur concernant les déclarations des partis politiques et qui sont publiées dans le JORT. Il a appelé le parti à corriger les dépassements constatés dans un délai de 30 jours.
Gnet

 

Commentaires 

 
+4 #1 un scandale ce parti
Ecrit par riri     11-07-2014 15:07
Comment un tel cancer de parti a t il pu être autorisé? l'ami saoudien qui veut tout détruire chez nous?
il appel l'armée à faire un coup d’État, refuse la république et ne reconnais pas la démocratie et les sections..pourquoi on l’autorise à répandre son venin?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.